On récite au cours de l’année diverses sortes de configurations de la ‘amida, avec des ajouts et des suppressions qui dépendent du calendrier.
Quelle est la plus rare des configurations de la ‘amida ?
il doit certainement s'agir de la amida de pourim + chabbat comme l'an dernier ou celle de hanouka+chabat+roch hodessh
Ma derniere propositions est la amida de moussaf de rosh hodesh de pourim (+ chabbat peut etre)
Une des configurations les plus rares de la 'Amida pourrait peut-être être le cas du 9 Av qui tombe dimanche, comme c'est cette année le cas. C'est bien rare de lire dans la même 'Amida "Ata 'Honantanou" et "Na'hem"!
Cette configuration rarissime est celle de la ‘amida de motsaè Chabbath, lorsque ce Chabbath est celui de ‘Hanouka et veille de Roch ‘hodèch tevèt et qu’il se situe dans le calendrier avant que l’on ajoute wethèn tal ou-matar (hors d’Erets Yisrael).
La ‘amida contient alors ata ‘honantanou, wetèn berakha, ya‘alé we-yavo et ‘al ha-nissim.
Le cas s’est présenté le 30 novembre 1652, le 2 décembre 1747, le 2 décembre 1899 et en dernier lieu le 3 décembre 1994. Sa prochaine apparition aura lieu le 3 décembre 2089. A signaler que l’ajout de wethèn tal ou-matar étant retardé d’un jour par siècle, cette situation est appelée à avoir lieu plus fréquemment dans un avenir … lointain.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum