Le Maguen Avraham (o"h §183, 5) et le Shla (shaar aotiot ot kouf) pensent que pour le kidoush il est préférable d'être habillé comme pour la amida, il faudra donc –d'après cela- être chaussé.
Il ne s'agît cependant pas d'une obligation ala'hique.
Si c’est nécessaire pour le oneg shabbat, il sera permis de faire kidoush en pantoufles.
Mais même sans cela, il ne s’agît que d’une rigueur qui ne pourrait être imposée systématiquement.
Pour ce qui est de la amida, on va dire que ça dépend des pantoufles.
Certains rabanim interdisent, mais j’ai vu de mes yeux des rabanim prier en pantoufles.
Je pense que ça dépend des pantoufles et qu'en des pantoufles avec lesquelles on se présenterait devant un homme important, c’est permis.
(bien entendu, en laissant de côté les paramètres extérieurs à notre réflexion ; si pour rencontrer cet homme important il est nécessaire de sortir dans la rue et que sortir dans la rue ne peut se concevoir en pantoufles, hé bien, oubliez cette nécessité de sortir dans la rue car elle fausserait le raisonnement. Considérez une situation où le grand homme se trouve chez vous à la maison, dans la salle à manger et vous êtes dans la chambre, viendriez-vous à la rencontre de ce grand homme avec vos pantoufles aux pieds ou non ?
Si oui, vous pouvez prier avec ces pantoufles.
Je répète que ce sujet est discuté, je vous fais part ici de MON opinion (-celle d'un petit prof de Talmud de banlieue) qui n’est pas supposée refléter obligatoirement l’opinion de la majorité des rabbins que vous pourrez questionner sur le sujet.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum