A Lebondavid:
je vous cite:
Citation:
Pourquoi sur ce site pouvons nous lire que le peuple Juif priait encore Baal, Ashera, etc... alors que Moïse avait été envoyé en -1300. ?
parce que la
Bible n'est pas un conte de fée à la
Walt Disney où l'on s'efforce de dénaturer le héros pour le faire apparaitre comme un être inaccessible à l'abri de toute tentation et de tout vice.
La
Bible nous dit la vérité; les hébreux ont eu des moments de faiblesse, et c'est important d'en être conscient afin de bien comprendre deux choses:
1) l'homme n'est jamais à l'abri d'une faiblesse, il se doit donc d'être vigilant et de se remettre en question périodiquement.
2) Malgré ces fautes commises par les juifs -qui sont MENTIONNEES dans la
Bible,
la même Bible assure que jamais le D… d'Israel ne renoncera à son peuple qui est toujours proche du repentir (voir
Lévitique XXVI et particulièrement le
verset 44), malgré certains usurpateurs se clamant
Verus Israel.
Qui habet aures audiendi, audiat.
A part ça, nous pouvons apprendre de là que les qualités de nos héros bibliques ne sont pas exagérées (dans la
Bible) car le Texte ne se gène pas de critiquer ce qui peut l'être.
Les petites erreurs de nos héros sont mentionnées (voire exagérées –en fonction de leur haut niveau) sans tabous, l'homme (quand bien même juste) n'est pas un dieu ni un demi dieu (
ni 1/3 de dieu! ...), l'homme est un homme qui peut aspirer à se parfaire et non un ange supposé parfait dès la naissance.
Le judaïsme ne (re)connait pas d'homme parfait sans travail personnel sur soi.
J'espère ne pas vous avoir froissé, je suis un peu expéditif en raison de l'heure de la fête qui approche.
Je vous prie de m'excuser si vous trouvez mon ton quelque peu irrévérencieux.
Dominus vobiscum.