« Dix générations ont séparé Adam de Noé, ce qui nous apprend la longanimité de Hachem : Car toutes ces générations n’ont fait que L’irriter jusqu’à ce qu’Il eut envoyé le Déluge. Dix générations ont séparé Noé d’Abraham, ce qui nous apprend [à nouveau] Sa longanimité : Car toutes ces générations n’ont fait que L’irriter, jusqu’à ce que vînt Abraham et qu’il reçût la récompense de tous » (Avoth 5, 2).
Mêmes causes, effets contraires ! Se pourrait-il que Hachem ait fait preuve de favoritisme au profit d’Abraham, et qu’Il Se soit conduit injustement envers Noé ?
Nous savons pourtant que Noé était un Juste (Berèchith 6, 9 ; 7, 1). Pourquoi alors notre Michna le traite-t-elle avec un tel mépris ?
La différence entre Noé et Abraham, c’est que le premier s’est certes préoccupé de ses contemporains, mais uniquement de ceux qui appartenaient à sa famille : « Hachem dit à Noé : Entre, toi et toute ta maison, dans l’arche ! Car [c’est] toi [que] J’ai vu juste devant Moi dans cette génération-ci » (Berèchith 7, 1).
Abraham, bien au contraire, lorsque Hachem lui a annoncé Son intention de châtier Sodome et Gomorrhe pour leurs crimes (Berèchith 18, 20 et 21), s’est mis à L’implorer pour qu’Il se montre indulgent (verset 25).
C’est cette différence qui explique cette apparente injustice divine envers Noé.
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