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yhoud dans l'ascenceur ?

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Pseudo
Messages: 44
Bonsoir,
J'aimerais savoir si le problème de ihoud peut se poser dans un ascenceur.
En effet, imaginez qu'il y ait deux hommes et deux dames mais qu'un des deux homme descende, et que l'homme qui reste, juif , se retrouve avec les deux dames alors que les portes de l'ascenceur se ferment, ça pourrait poser problème, non ?!

Merci !

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Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6700
Pourquoi parlez-vous de 4 personnes etc… parlons simplement d’un cas où un homme est dans l’ascenseur et y monte une dame (ou l’inverse).

Je n’ai peut-être pas bien compris votre question ?

Merci de reformuler de manière plus claire ou plus concise.
Pseudo
Messages: 44
Oui, vous avez bien compris, parlons en effet simplement du cas où un homme entre dans un ascenceur vide, et qu'a l'etage suivant entre une dame.
Ou encore : un homme peut il entrer dans un ascenseur où il se trouve déjà une femme ?

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levym
Messages: 121
Il semble que le temps qu'on est enfermé dans l’ascenseur soit inférieur au temps minimum. Y a-t-il un problème de hatsi-chiour [demi mesure]?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6700
Parfait, la question de Pseudo est bien plus claire à présent, et Levym y ajoute une excellente remarque qui permet d’ouvrir le sujet :

Il n’y a pas de durée pour le yi’houd citée explicitement dans le Talmud.

Les Poskim (comme le Imrei Esh even aezer §107) supposent que le shiour sera identique à celui de la stira dans le cadre d’une procédure de sota, le shiour serait donc celui indiqué dans le Talmud Sota 4a.
(voir les nombreuses shitot, et la ala’ha comme Rabbi Akiva dans le Shoul’han Arou’h even aezer §178, 4) le shiour en question n’est pas simple à traduire selon notre mesure du temps, cela varie entre 35 secondes selon certains et 6 minutes 40 secondes -selon le ‘Hatam Sofer en passant par 5 minutes pour le Maaram Shik et le Min’hat Its’hak (IV, 94), « à peu près 3 minutes » pour le Leorot Natan (I, §58), et 1,5 min. pour le Rav Elyashiv (Torat Ayi’houd p.29).

Selon certains, comme Rav Moshé Feinstein (Igrot Moshé even aezer IV, §65, ot 22) à ce temps défini, il faudra encore ajouter le temps de « ritsouy » pour obtenir le shiour zman du issour yi’houd min athora, mais ça ne fait pas l’unanimité, voir Shevet Alévy III, §182).

Le Maaril Diskin (II, §5, kountras a’haron §206) et le ‘Helkat Yaakov (even aezer §65) considèrent que le ‘hatsi shiour sera aussi interdit, par conséquent il est interdit de se trouver dans l’ascenseur en position de yi’houd même pour un court instant.

Une autre svara existe pour interdire, celle du Leorot Natan (I, §57) qui dit que le issour yi’houd est en effet un séyag (barrière) min athora pour ne pas en arriver au issour erva, mais il n’est pas dit que l’inquiétude est seulement « que le issour erva se produise lors de cet isolement », on peut comprendre que l’interdit de s’isoler s’applique même pour un court instant-insuffisant techniquement pour en arriver au issour erva- mais qui produira un sentiment de proximité qui pourra entrainer PAR LA SUITE un issour erva (un peu comme l’idée développée par Rabbi ‘Haim Pallagi dans son E’hafets ‘Haim, un problème de Irour) .

Cependant d’autres poskim comme le Min’hat Shlomo (I §91, 22) ne suivent pas ces avis et permettent le yi’houd « trop court ».

Néanmoins , il reste un problème dans le cas où ce court yi’houd peut se rallonger (ascenseur qui se stoppe).

La ala’ha la plus répandue reste de PERMETTRE l’ascenseur (tant qu’on n’habite pas au 20ème étage et que la course est assez rapide, OU si l’ascenseur peut être appelé et ouvert de l’extérieur par un voisin qui appuie sur le bouton).

Je suis navré de ne pas connaitre la position de Rav Ovadia Yossef sur le sujet, ne disposant pas de ses livres, je ne peux guère vérifier (il doit certainement citer plusieurs avis), mais je ne doute pas qu'un des lecteurs de Techouvot.com s'en chargera d'ici peu si cet avis se trouve différent.
LimoudMichael
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Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6700
Votre message n'apparaît pas convenablement, veuillez le retranscrire en caractères latins.
Pseudo
Messages: 44
Merci beaucoup Rav Wattenberg pour toutes vos indications et pour toutes les références précises que vous nous avez données.
Toujours dans le même contexte, est ce que l'interdit de yhoud ne permet pas de rester seul chez soi si une femme de ménage est présente ?!

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Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6700
Bien sûr, il est interdit de rester seul avec sa femme de ménage.

Si quelqu’un doit (ou peut logiquement) arriver d’un moment à l’autre et pourra entrer par ses propres moyens (=il possède la clef), il sera permis de rester avec la femme de ménage en journée.
Pseudo
Messages: 44
Je crois comprendre là où vous voulez en venir : si on se trouve dans un endroit seul avec une fille et que personne ne peut entrer en nous suprenant, c'est à dire qu'il faudrait par ex que quelqu'un sonne à la porte et qu'on aille lui ouvrir, alors il est interdit de se trouver dans cette situation.
Deux petites réactions :
- si la fille avec laquelle on se trouve n'est personne d'autre que notre mère ou notre soeur par ex, est ce que le problème se pose ?
- a t on le droit de se trouver seul en voiture avec une fille ?

Je vous remercie,
Shabat shalom.

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Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6700
1) Il est permis de s’isoler avec sa mère en fermant la porte à triple tour, sans aucun problème.
Avec sa sœur aussi, mais de manière temporaire seulement (moins d’un mois consécutif).

2) une voiture est considérée comme un appartement ; si on voit de l’extérieur ce qui s’y passe (=vitres non teintées et il fait jour ET il y a du passage ) c’est permis.

S’il fait nuit , mais (les vitres ne sont pas teintées et) il y a encore du passage, il faudra prendre garde de ne passer que par des rues où il y a du passage.
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