Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Aller dans l'espace

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Pseudo
Messages: 44
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est autorisé pour un juif d'aller dans l'espace pendant plusieurs mois, dans une fusée, pour la découverte scientifique. Question assez surprenante me diriez vous, puisque rare sont les personnes confrontés effectivement à cela !
Ce juif mettrait sa vie en danger, ne prirait plus en minyan, n'écouterait plus la lectute de la torah, laisserait sa femme seule pendant longtemps, passerait chabat dans un 'véhicule' électrique, etc.
Beaucoup de problème peuvent se poser, c'est surtout le problème de la mise en danger de la vie qui me préoccupe.

Merci.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6700
Si vous mentionnez le problème de laisser sa femme seule, vous devriez aussi mentionner celui des aliments non-kasher qu'il consommera.

Vous me direz que l'on peut imaginer qu'il ait eu la permission d'apporter de la nourriture kasher, je vous répondrais que l'on peut aussi imaginer qu'il ait eu la permission de sa femme de partir pour plusieurs mois.

Ce problème peut se poser pour un voyage d'affaire qui peut prendre des semaines.
Si sa femme est sincèrement "mo'hélet", c'est bon.

Le problème de mettre sa vie en danger n'est pas si évident; comment définir le danger? est-ce que traverser la rue ne représente pas un danger? pourtant on ne l'interdit pas.
Prendre la voiture aussi ça fait beaucoup de morts. Pourtant il est permis d'être chauffeur de taxi.
Et l'avion, vous y avez pensé?...

Les autres problèmes que vous mentionnez (minyan, sefer thora et shabbat dans un véhicule électrique) sont mineurs par rapport à un vrai problème que vous avez omis: les horaires.

Lorsqu'il sera là-haut, comment respecter les mitsvot qui dépendent du jour et de la nuit? quand mettre les tfilin? quand lire le shema? et comment respecter shabbat?

S'il y a un problème c'est bien celui-là.

Ce problème se pose sans monter si haut, en allant au pôle nord par exemple.

Certains a'haronim écrivent qu'il est interdit à un juif d'y aller pour cette raison.

De nombreux a'haronim ont écrit sur le voyage dans l'espace malgré le caractère purement théorique (pour l'instant...) de ces questions.

Même parmi les contemporains, le Shout Na'halat Levi réserve un siman pour éclaircir ces problèmes (Na'halat Levi II, 1).

Pour les grands classiques, voyez les nombreux livres sur le "Kav Ataari'h" comme le fameux "Kav Ataari'h A-israéli" du fabuleux Rav Mena'hem Kasher.

Il y a aussi un contemporain qui a écrit un livre très détaillé sur le sujet "Taari'h Israel" de Rav Yisroel Taplin (dont j'ai bien connu le fils aux USA).

Ces livres traitent plutôt de savoir où se trouve le "méridien de Greenwich ala'hique" que de voyages sur Mars.

Un autre texte sympathique se trouve dans le livre "Aadam al ayaréa'h" du toujours fabuleux Rav Mena'hem Kasher, dans le 5ème chapitre il traite de l'accomplissement des mitsvot sur la lune.
Ce livre a été écrit par ce rabbin à l'érudition incroyable suite au premier pas sur la lune en Juillet 69.
Doudou
Messages: 374
En Janvier 1986, lorsque les Américains ont envoyé la navette Challenger dans l'espace avec deux femmes cosmonautes à son bord, quelqu'un avait demandé à Rav Haim Pinhass Sheinberg shalita (un des grands poskim actuels) comment devrait faire une femme cosmonaute pour allumer les bougies de chabatt en orbite au bon moment. Sa réponse était claire "une femme qui allume les bougies n'a rien à faire en orbite."

:-)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6700
La réponse s'inscrit à la suite de nombreuses autres par plusieurs a'haronim que je mentionnais plus haut qui pensent qu'il est interdit de se rendre dans des endroits où les notions de jour et nuit ne sont plus définies.

Pour ce qui est de la question , il est assez étonnant de s'inquiéter de l'allumage des bougies plutôt que des mela'hot elles-mêmes; les bougies ne sont "que" miderabanan, si elle ne les allume pas, elle n'est pas passible de Kareth, par contre si elle transgresse shabbat, c'est réellement un issour Kareth qui est en jeu. (le kareth n'étant bien entendu appliqué que si la transgression est volontaire)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum