Pourquoi à Cha'harit, on récite le tehilim Mizmor Chir Leyom Hachabat après avoir ramené la Torah, alors qu'à Min'ha on récite celui de Lédavid Mizmor (comme ce serait le cas à Cha'harit si on était Yom Tov) ?
Le Chabbath matin, au moment où l’on rapporte le séfèrTora dans l’Arche sainte, on récite le psaume 29 (Mizmor le-David havou la-Chem benei èlim…), et les autres fois le Psaume 24 (Le-David mizmor la-Chem ha-arets ou-meloah…).
La raison en est, selon le Tour (Ora‘h ‘hayim 284), que le psaume 29 évoque le don de la Tora. Or, les sept berakhoth des ‘amidoth de Chabbath ont été instituées par référence aux « sept voix » qui se sont manifestées au Sinaï (voir Chemoth rabba 29). De plus, le mot qol (« voix ») apparaît sept fois dans ce psaume.
Cette règle a toutefois été instituée uniquement avant la ‘amida de Moussaf afin de faire honneur à la Tora que l’on rétablit alors dans son écrin.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum