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Assé lekha Rav

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AKIVA
Messages: 14
Bonjour et bravo pour votre action

* * * Contexte * * *
Lorsqu'on a peu de références en matière de judaïsme, il est difficile et délicat de trouver "SON" rav (avec qui selon moi on devrait avoir une relation de confiance totale comme avec un médecin).
Selon moi, le bouche à oreille est une bonne chose. Mais n'est pas suffisant, car un Rav va orienter par ses responsae la vie de celui qui se fie à ses réponses.

Comment s'y prend-on ?

* * * Questions * * *
1-l'injonction Assé le'ha rav est elle une mitsva ?
2-si oui existe-t-il un "mode d'emploi" préconisé par le shoul'han 'arou'h ou autre
3-peut-on questionner un rav sur ses smi'hot sans que cela soit un manque de respect ?
4-peut-on demander à un rav de décrire son courant de pensée etc sans que cela soit un manque de respect ?

Bref ! comment fait-on pour choisir son rav ?

Merci d'avance d'indiquer (comme à votre habitude) les références si cela est applicable.

Bravo pour votre action.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Considérez votre comparaison avec le médecin;
vous ne demanderez pas à votre médecin d'afficher ses diplômes, ni de décrire son courant de pensée ou son approche de la médecine, encore moins de pouvoir lire sa thèse etc...

Un bon médecin se trouve en cherchant et en questionnant ses amis autour de soi, puis en "testant" le dit médecin quelques fois jusqu'à en être satisfait.

Faites pareil avec le rabbin, si vous n'en trouvez pas un qui vous aille, demandez à des amis autour de vous s'ils connaissent ou on entendu parler d'un rabbin qui serait comme ci ou comme ça, puis déplacez vous et "testez" le rabbin en assistant à ses cours, en lisant ses écrits, en lui posant les questions qui vous tracassent, etc.

Voyez aussi ce dont il est question ici:
http://techouvot.com/lautre_de_herve_elie_bokobza_im_arav_dome_lemalah-vt14715.html

S'il vous convient, adoptez-le, sinon, remettez-vous en chasse.

Bonne trouvaille!
DanouCohen
Messages: 354
Bonjour Rav,

Je note toutefois une différence de taille entre le Rabbin et le Médecin: l'exercice de ce métier est particulièrement régi et encadré.
L'exercice illégal de la médecine est très sévèrement sanctionné.
Donc quand je vais chez un médecin lambda, je ne sais pas si c'est un bon médecin mais je sais au moins qu'il est médecin, et à ce titre il est censé connaître sa discipline et être compétent. Il est nécessairement diplômé, même s'il n'affiche pas ses diplômes (j'ai également noté que beaucoup de médecins affichent leurs diplômes tels des trophées).
Ça n'est pas le cas des fonctions rabbiniques. Toute personne peut se prétendre Rabbin.
La faculté pour tout un chacun d'identifier le bon Rabbin dépendra en partie de ses propres connaissances, à mon humble avis.
Ainsi si je ne connais absolument rien à la Torah, mais que je souhaite m'en rapprocher je risque de tomber sur une personne qui semble érudite (compte tenue de ma méconnaissance) et charismatique mais qui pourrait m'induire en erreur.
Cela parce que la fonction de Rabbin n'est pas réglementée, et qu'il manque parfois de transparence dans ce domaine.
Pourquoi les autorités Rabbiniques (Batei Dinim et Yéshivot) n'exigerait-elle pas des Rabbins qu'elles ont formé d'afficher leur diplôme dans leur bureau (par exemple) ou bien d'en publier une liste accessible par tout un chacun.

En résumé j'adhère pleinement à ce que vous dites concernant le fait de tester son Rabbin afin de s'assurer qu'il nous convienne. Cependant, cela me semble valable à partir du moment où on sait qu'on a affaire à un vrai Rabbin.

Qu'en pensez-vous ?


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
M4610
Messages: 59
Chalom ouvrakha Rav,

1) La mitsva de assé lekha Rav apparaît 2 fois dans Pirke Avot : une fois pour le Rav auprès duquel étudier et une autre pour le Rav concernant la galkha (éloigné toi du doute).

Est il conseillé que ce soit le même Rav qui remplisse les 2 fonctions?

2) Que penser d'un Rav qui est orthodoxe et très certainement Talmid Hakham mais qui a affirmé "je me sens à l'aise partout , je n'aime pas le conflit, serrer la main à une femme rabbin [liberal] ne me dérange pas"?
Cela pose t il problème de suivre les décisions halakhiques de ce Rav?
Merci par avance
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
A DanouCohen :

Citation:
Je note toutefois une différence de taille entre le Rabbin et le Médecin: l'exercice de ce métier est particulièrement régi et encadré.
L'exercice illégal de la médecine est très sévèrement sanctionné.
Donc quand je vais chez un médecin lambda, je ne sais pas si c'est un bon médecin mais je sais au moins qu'il est médecin, et à ce titre il est censé connaître sa discipline et être compétent. Il est nécessairement diplômé, même s'il n'affiche pas ses diplômes (j'ai également noté que beaucoup de médecins affichent leurs diplômes tels des trophées).
Ça n'est pas le cas des fonctions rabbiniques. Toute personne peut se prétendre Rabbin.
La faculté pour tout un chacun d'identifier le bon Rabbin dépendra en partie de ses propres connaissances, à mon humble avis.
Ainsi si je ne connais absolument rien à la Torah, mais que je souhaite m'en rapprocher je risque de tomber sur une personne qui semble érudite (compte tenue de ma méconnaissance) et charismatique mais qui pourrait m'induire en erreur.
Cela parce que la fonction de Rabbin n'est pas réglementée, et qu'il manque parfois de transparence dans ce domaine.
Pourquoi les autorités Rabbiniques (Batei Dinim et Yéshivot) n'exigerait-elle pas des Rabbins qu'elles ont formé d'afficher leur diplôme dans leur bureau (par exemple) ou bien d'en publier une liste accessible par tout un chacun.
En résumé j'adhère pleinement à ce que vous dites concernant le fait de tester son Rabbin afin de s'assurer qu'il nous convienne. Cependant, cela me semble valable à partir du moment où on sait qu'on a affaire à un vrai Rabbin.
Qu'en pensez-vous ?


Vous avez parfaitement raison.
C’est pourquoi j’écrivais : « Un bon médecin se trouve en cherchant et en questionnant ses amis autour de soi, puis en "testant" le dit médecin quelques fois jusqu'à en être satisfait. »
C-à-d qu’il ne faut pas oublier cette partie de l’enquête : questionner autour de soi, être attentif à la réputation dudit rabbin.
Si un soupçon d’usurpation est envisageable, il sera clarifié à l’aide de cette « enquête ».
Evidemment, il ne s’agit pas de questionner des gens qui en savent encore moins que soi, mais plutôt des personnes « au courant ».


Citation:
Pourquoi les autorités Rabbiniques (Batei Dinim et Yéshivot) n'exigerait-elle pas des Rabbins qu'elles ont formé d'afficher leur diplôme dans leur bureau (par exemple) ou bien d'en publier une liste accessible par tout un chacun.

Pour les Yeshivot ce n’est pas envisageable ; il faut noter que sous le vocable « rabbin » nous rangeons deux catégories distinctes de personnes.
Il y a les « rabbins de communauté », c-à-d tout ce qui est rabbin de synagogue, ou Dayan, ou Moré Horaa, etc. , ceux qui font dans le « service halakhique ».
Et il y a aussi le « Rosh Yeshiva », qui est plutôt enseignant, chercheur, Maguid Shiour, Rosh Yeshiva, mais pas « moré horaa » ni Dayan.

Si le Dayan doit (généralement) avoir un diplôme, le Rosh Yeshiva n’en a pas.

Contrairement à ce que les néophytes pensent, les meilleurs éléments des grandes Yeshivot sont généralement ceux qui ne passent PAS les concours halakhiques et ne cherchent PAS à obtenir une Smikha/un diplôme.

Ceux-là deviennent Rashei Yeshivot et Maguidei Shiourim dans les Yeshivot.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
A M4610 :

Citation:
1) La mitsva de assé lekha Rav apparaît 2 fois dans Pirke Avot : une fois pour le Rav auprès duquel étudier et une autre pour le Rav concernant la galkha (éloigné toi du doute).
Est il conseillé que ce soit le même Rav qui remplisse les 2 fonctions?


Je suppose que « la galkha » veut dire « la halakha ».

Qui vous a dit que le premier est « pour étudier » mais pas pour lui demander la halakha ?

C’est cité deux fois car il s’agit de deux expressions de deux rabbins différents.
Avot (1,6) יהושע בן פרחיה אומר עשה לך רב וקנה לך חבר
Avot (1,16) רבן גמליאל היה אומר עשה לך רב והסתלק מן הספק

Mais ça ne veut pas nécessairement dire qu’il y aurait là deux fonctions du rabbin, et encore moins qu’il faille dissocier les deux.

Donc, oui, vous pouvez avoir le même rabbin pour l’étude et la Halakha.

Néanmoins, parfois, le rabbin disponible avec qui on peut étudier ne s’y connait pas trop en halakha, et d’autres fois, le rabbin qui s’y connait en halakha n’est pas très bon enseignant en Gmara…
Dans ces cas, il n’y a pas de souci à dissocier les deux rôles (bien que dans l’absolu, il soit préférable d’unir les deux, dans un esprit de cohérence).


Citation:
2) Que penser d'un Rav qui est orthodoxe et très certainement Talmid Hakham mais qui a affirmé "je me sens à l'aise partout , je n'aime pas le conflit, serrer la main à une femme rabbin [liberal] ne me dérange pas"?
Cela pose t il problème de suivre les décisions halakhiques de ce Rav?


J’ai du mal à juger autrui sans le connaitre, uniquement sur des phrases rapportées par d’autres.

Analysons les 3 points cités :

je me sens à l'aise partout » : je ne connais pas le contexte.
Si ce partout inclus l’église, ce n’est pas comme si ce partout voulait simplement inclure un Beit Hamidrash ‘hassidique…

je n'aime pas le conflit » : c’est une bonne chose.
Après, là aussi, le contexte peut jouer.
S’il voulait dire qu’il autorise à ses fidèles l’utilisation du micro le samedi dans sa synagogue car il n’aime pas le conflit, ce n’est pas comme s’il venait simplement dire qu’il ne voulait pas s’investir dans une ma’hloket contre les Loubavitch parce qu’il n'aime pas le conflit.

serrer la main à une femme rabbin [liberal] ne me dérange pas », là, le contexte est moins flou, néanmoins il gagnerait encore à être précisé. Les rabbins « orthodoxes » (vous dites qu’il l’est), généralement, évitent de toucher les femmes.

Si c’est dans le cadre de son travail et qu’il est difficile de refuser, c’est une chose (voir https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=25911#25911 ), mais puisqu’il s’agit de serrer la main d’une femme rabbin, il semble logique de pouvoir lui expliquer qu’il ne serre pas la main des femmes sans pour autant l’offenser.

Donc votre rabbin agit étrangement a priori.
Mais comme il existe différentes idées sur ce point, je ne peux pas garantir à 100% son manque de Yirat Shamayim, il faut analyser le contexte mieux que ça, car, comme déjà débattu sur ce site, le grand Rabbi Baroukh Tolédano n’était pas dérangé du fait que les femmes lui embrassent ( !) la main (cf. https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=51912#51912 ).

Je dis juste qu’à priori, ce n’est pas un rabbin classique (et l’habitude de Rav Tolédano et autres grands rabanim Sfarades est tombée en désuétude).

J’ai connu un Rav Talmid ‘Hakham et très Yeré Shamayim qui serrait la main aux femmes (il y a à peine 20 ans) mais uniquement dans le cadre de son travail (médecin), pas dans sa synagogue, ni en rencontrant une femme-rabbin.
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