Le destin de Joseph est caractérisé par une alternance quasi-automatique de hauts et de bas, de succès et de malheurs.
D’abord fils préféré de son père Jacob, qui lui offre une robe bigarrée, symbole des faveurs paternelles, il subit la jalousie de ses frères qui le jettent au fond d’un puits pour le vendre ensuite à des caravaniers.
Favori d’un haut dignitaire de la cour royale d’Egypte, il subit les avances de la femme de celui-ci, séduite par sa beauté, à la suite de quoi il est jeté en prison.
Il y jouit des faveurs du chef-geôlier, et y interprète les rêves du maître-échanson et du maître-panetier.
Abandonné dans son cachot, il en est enfin extrait pour interpréter les rêves de Pharaon et accéder enfin à l’existence fastueuse de vice-roi d’Egypte.
Cette succession de souffrances et de bonheurs a eu au moins un sens : celui de forger le caractère de Joseph et de contribuer à lui faire attribuer le titre de יוסף הצדיק (« Joseph le juste »).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum