Pourquoi ? Vous vous présentez en chaussettes devant des gens importants, mais non pieds-nus ?
Vous pouvez si vous le souhaiter établir une distinction entre « pieds-nus » et « en chaussettes », mais tant que l’on ne se présente pas en chaussettes devant les gens importants, le din de « en chaussettes » sera comme celui de « pieds-nus ».
Je ne me présente pas devant un roi en jean-basket non plus. Je met un costume-cravate.
Si on poursuit le raisonnement que vous avez exposé, les baskets seraient aussi interdites.
Pouvez-vous circonscrire l'obligation de se présenter dignement devant Hashem ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse et pour toutes celles que vous donnez.
Hodesh tov
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Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
אין ראוי להתפלל תפלת שמונה עשרה כשהוא יחף, ובפרט כשהוא בלי גרביים. ולכתחלה ינעל את מנעליו קודם התפלה, ואם הדבר קשה לו מאיזה אונס, רשאי להתפלל עם נעלי בית. וכן בתשעה באב וביום הכפורים מותר להתפלל עם נעלי בית [שאינם עשויים מעור]. [שארית יוסף חלק ב' עמוד שסז. ילקוט יוסף סי' צא הערה ו'. במהדורת תשס''ד תפלה כרך א' עמוד שטו].
[quote="Rav Binyamin Wattenberg"]Si ce n’est dans un pays où l’on se présente pieds nus devant les gens importants voir [b]Mishna Broura §91, sk.13[/b][/quote]
Kvod haRav,
Je comprends cette réponse, mais elle me parait, en pratique, irréalisable.
Très peu de gens se présenteraient devant des personnages importants en jean et sweat shirt, or je ne sais pas si cet habit est véritablement problématique pour sa téfila.
Et même les haredim mettent (plus ou moins souvent ;->) des chemises (blanches) et des costumes (noirs) froissés, des chaussures mal cirées etc., qu'ils ne mettraient jamais s'ils avaient rendez-vous avec un roi ou un Talmid ‘Ha’ham...
Je me demande comment on peut exiger de chacun qu'il s'habille, chaque jour, comme s'il était devant le Roi des Rois des Rois...
Théoriquement, si quelqu’un peut se vêtir de la tête aux pieds comme s’il allait à un rdv important, c’est super.
Mais il est très difficile d’imposer ça trois fois par jour (comme le souligne AKazan, aussi on se contentera d’être plus ou moins correct.
En chaussettes est jugé vraiment pas correct, alors qu’en jean c’est (plus ou moins) correct.
Bien sûr je ne parle pas d’un jean délavé troué et déchiré qui de toute façon pourrait être jugé problématique même en dehors des moments de prières.
Pour donner une définition plus précise de cette ala’ha je dirais que le niveau optimal d’accomplissement consiste à se saper comme pour un rdv très important, mais que l’on peut se permettre de se vêtir comme si on attendait un invité important (-pas un roi) à la maison.
C’est pourquoi certains permettent de prier en pantoufles.
C’est aussi, je le découvre grâce à David A., l’opinion du Rav Yossef ; s’il est difficile de mettre des chaussures, on mettra des pantoufles.
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