On m'a dit que si on voulait manger du poisson en tranche à Pessah' (saumon, cabillaud...), il fallait l'acheter avant Pessah'. Cela est-il vrai, si oui, pourquoi ?
N'a t-on pas le droit de l'acheter pendant 'hol amoed chez le poissonnier ?
Et le poisson entier ?
Il est effectivement préférable, pour de nombreuses raisons, de consommer du poisson acheté entier avant ou pendant Pessa‘h, ou au moins de l’acheter coupé avant Pessa‘h et de le rincer abondamment sous l’eau avant cette fête.
(Ce conseil est valable toute l’année, car les poissonniers utilisent pour couper leurs marchandises des couteaux souillés par des poissons interdits).
On a l’habitude, dans certaines communautés, de ne consommer aucun poisson pendant Pessa‘h, et ce pour la raison suivante :
On rapporte au nom du Peri megadim que certains pêcheurs, pour dissimuler l’odeur de leurs poissons, les badigeonnaient avec de l’alcool. Cet alcool était souvent à base de ‘hamets, ce qui explique ce minhag.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum