Suite à une question qui m' a été posé et dont je ne pouvais répondre précisément avec référence, je demande votre aide :
Est-il permis d' apprendre des leçons, des textes (hol bien entendu) ou tout autre chose que l' on a besoin de connaitre pour le domaine scolaire pendant CHABAT.
J aimerais des réponses simples avec référence svp.
Les fondements du chabbat p.100:
Le Choul’han ‘Aroukh stipule qu’il est défendu, pendant Chabbat, de lire différentes lectures en-dehors des livres de Torah . Toutefois certains permettent la lecture de livres de sciences (ou autres sagesses), et telle est la coutume des communautés achkénazes . Mais un Séfarade ne pourra pas se montrer indulgent et même un Achkénaze qui est empli de crainte divine devra se montrer rigoureux .
Choul‘han ‘Aroukh, chapitre 307, paragraphe 17.
Michna Beroura, paragraphe 65 ; Graz, paragraphe 31.
Kaf Ha‘haïm, paragraphe 123. Le Halikhot ‘Olam, tome 3, page 172, le permet seulement en cas de grande utilité (par exemple, un étudiant qui a un examen de médecine immédiatement après Chabbat). Ménou’hat Ahava, tome 1, page 234.
Michna Beroura, paragraphe 65 au nom du Elia Rabba.
Bonjour peut on considérer comme étant très utile un étudiant en médecine ki passe son année de concours étant donnée que chaque jour est comptée et que le fait de ne pas travailler chabbat voir le vendredi aprem aussi pourrait pénaliser l'étudiant qui voudrait réussir son concours du 1er coup?
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum