Vous posez-là une question difficile.
Il sera d'autant plus difficile d'y répondre de manière satisfaisante si votre jugement est altéré par vos sentiments, ce qui semble être le cas ne serait-ce que par le fait que vous n'ayez été dérangé par cette question que suite à cette tragédie alors que des millions d'autres l'ont malheureusement devancé.
Il y a eu beaucoup de juifs justes et parfaitement pratiquants au sujet desquels on a du mal à trouver ce que D.ieu pouvait leur reprocher et qui sont pourtant mort avant l'âge.
Ne parlons que des tsadikim comme
le Rama, le Sha'h, le Arizal, le Ram'hal et tant d'autres...
Accentuons encore votre question en la posant sur des enfants ou des bébés qui sont morts de maladie, c'est a priori clairement voulu par D.ieu et il semble impossible de leur en imputer la responsabilité.
Cette question est très ancienne, qu'a fait un bébé pour mériter de mourir ?
Vous devez savoir que selon la théorie du Guilgoul (la réincarnation), cette question ne se pose pas, car un homme pourrait mourir pour des péchés commis dans une vie antérieure...
Mais cette théorie n'étant pas unanime, la question reste pour les opposants au Guilgoul.
Pour plus de détails sur cette discussion, cf:
http://www.techouvot.com/suivante-vt13397.html
Au lieu de vous servir la réponse classique "
les voies du Seigneur sont impénétrables", je vous propose la réflexion suivante:
Les données de bases, basées sur le bon sens (ou pour ceux qui n'ont pas la force: au moins sur la tradition) indiquent plusieurs choses:
a) D.ieu existe
b) Il est au courant de ce qui se passe sur terre
c) un accident de voiture (qui n'a pas été voulu par l'homme) est voulu par D.ieu.
(s'il est organisé par l'homme, ça se rapprochera du cas où un homme décide d'en tuer un autre où il semblerait que ce soit la volonté humaine et non divine. Dans ces cas-là, D.ieu laisse faire, en vertu de la règle du libre arbitre, sauf rares exceptions pour "raison suprême".)
d) D.ieu est juste et ne puni pas sans raison.
Après ceci, les options restantes sont:
a) la punition était "méritée".
Pour cela je précise qu'en fait, toute dérogation à la parole divine serait susceptible d'entraîner la mort sauf que D.ieu se réserve le droit d'être longanime s'Il le juge utile. Mais Il peut aussi appliquer la loi...
Or, qui n'a rien à se reprocher ? Qui n'a jamais fauté ?
Aussi, il ne faut pas voir en cet homme accidenté de la route un "impie" 'has veshalom, car il est possible qu'il n'ait à son actif qu'un seul péché alors que d'autres bien vivants auraient enfreint des centaines de mitsvot, mais seraient encore en vie grâce à un report jugé nécessaire par D.ieu...
b) ce n'est pas en tant que "punition".
Il y a certains cas où D.ieu retire la vie à une personne pour lui éviter des souffrances (c'est long à expliquer, on retrouve cette idée avec Avraham pour ne pas voir Essav mal tourner), ou pour lui éviter de se fourvoyer (ainsi, il arrivera là-haut pur et sera éternellement un tsadik) (on retrouve cette idée au sujet de 'Hano'h).
Pour conclure, je vous propose encore une réflexion intéressante:
Considérant que D.ieu savait depuis longtemps (=plus de 21 ans) que cette personne devait décéder à l'âge de 21 ans.
Demandez à ses parents, si on leur avait proposé de connaitre, d'élever et de vivre auprès de cette personne (leur enfant) qui paraît avoir été un bonheur, un plaisir, un "ange" comme vous dites, mais seulement pour 21 ans car après D.ieu doit la rappeler auprès de Lui.
Auraient-ils accepté ? Ou auraient-ils répondu qu'ils préfèrent ne pas le connaitre du tout et qu'il ne vive pas du tout ?
Je tiens cette réflexion du père d'un de mes amis, tué dans un accident de la route lui aussi (il y a 15 ans). Le père était inconsolable et pleurait abondamment lors de la Levaya (enterrement) jusqu'à ce qu'un vieil homme de Bnei Brak le voyant dans cet état demanda à lui parler et commença à lui demander s'il croyait en D.ieu, s'il croyait que D.ieu sait tout ce qui va se passer et enfin si on lui avait demandé de choisir entre connaitre son fils pour une durée - hélas - trop courte ou qu'il ne naisse pas du tout, qu'aurait-il choisi ?
C'est cette simple réflexion qui l'a apaisé, malgré que la douleur reste grande, il ne se sentait plus "perdu".
Que D.ieu vous aide et vous console, ainsi que toute la famille et les amis de cet "ange".
בלע המות לנצח ומחה ה' דמעה מעל כל פנים