Le Choulhan Arouh' tranche que la mer est un Mikwé tout-à-fait kasher.
Je precise bien la mer, et non les lacs et les fleuves, où la Halaha diffère.
Cependant, étant donné qu'il faut se tremper en présence d'une Balanit, qu'il faut être deshabillée pour se tremper, qu'il ne faut pas se tremper dans un endroit où on a peur soit de se noyer soit d'être vue, et que souvent sur la plage il peut y avoir de la boue épaisse qui risque de se coller aux pieds et de constituer une Hatsitsa, il vaut mieux toujours demander conseil à son Rav au cas par cas.
Personnellement, il est clair que je conseille à mes élèves de se tremper dans un Mikwé en bonne et due forme. Cependant, il m'est déjà arrivé d'autoriser à certaines femmes de se tremper dans la mer lorsqu'il n'y avait pas d'autre choix, et en leur precisant un certain nombre de restrictions à observer pour s'assurer de la validité de cette immersion rituelle.
Je suis désolé, mais ce genre de question doit être posée directement au Rav, vu qu'on ne l'autorise que dans certains cas précis qui doivent être décidés par un Rav.
Mon prochain mikvé tombera quand je serai en vacance en Thailande, la ou je serai il me sera impossible de me rendre a un mikvé. Dans ces conditions rares et exeptionnelles je pense me tremper ds la mer dans un coin discret a l abri des regards. Voila piurquoi je vous demander quelles ete les restrictions.
Kol touv
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum