Ok, mais vous ne précisez pas ce que vous voulez savoir à part la source talmudique.
Ça se trouve dans le Talmud Shabbat 89b et dans le Yeroushalmi Bikourim (II, 1, -6b).
Voir aussi dans les midrashim, Bamidbar Rabba (XVIII, 4) , Midrash Mishlei (I), Zohar I (118b) , Zohar II (98a), (186a) , (248b) et Zohar III (271b) et(293b), Tikounei Zohar (fin de §XL), Zohar ‘Hadash (trouma 43b), sefer Abahir (§195).
Il y a une question connue du Maaral (Gour Arié Bereshit V, 32) et la réponse du ‘Ha’ham Tsvi dans son Shout HT (§49).
Voyez encore :
-le Shout ‘Hatam Sofer (Y’’D §155),
-shout ‘HataN Sofer (§129),
-le Maaram Shik (O’’H §86) et dans son livre sur les mitsvot (§207),
-le ‘Hikrei Lev dans O’’H (§64), dans Y’’D (I, §35) et dans Even Aezer (§1),
-Maaram Mintz (§14),
-Shout La’hmei Toda (§5),
-shout Thora Lishma (§385)
et Rav Pealim (III O’’H §37) ,
-Shout ‘Havot Yaïr (§166),
-Shout Tsofnat Panea’h (§212),
-le ‘Hida dans Shaar Yossef (8a daf 72b) ,
dans Peta’h Enayim (‘Haguiga 15a),
dans Ayin Zo’her (lettre beth §22 et §34),
dans Midbar kdeimot (lettre Ayin §9),
dans Dvash Lefi (lettre ayin §27) ,
dans Kissé David (daf 37b),
dans Roua’h ‘Haim (droush XI p.129),
dans Rosh David (parshat mishpatim 59b)
et Na’hal kedoumim (parshat ‘Hayei Sarah),
-le Shout Maarsham (III, §241) et (V, §30)
et dans Daat Thora (I y’’d §V, 6),
-Shout Pir’hei Kehouna (y’’d 44),
-Yehouda Yaalé (even aezer §158),
-Rosh (Tosfot Arosh Moed Katan 28a),
-Noda Biyehouda (II y’’d §164) et (II, O’’H §VIII),
-Shout Touv Taam Vadaat (III, II, §208),
-Birkat Aaron (§280),
-Tosfot Sens (Edouyot II, 9),
-Rashi Bamidbar (XVI, 27) , (début de ‘hayei Sarah)et (Shabbat 89b),
-Rabeinou Be’hayei (dvarim XXV, 2),
-Daat Zkeinim Mibaalei Atosfot (bereshit XIX, 1 et XXXVIII, 10),
-Mizra’hi (début de ‘hayei sarah),
-Beth Yossef (Y’’D §265),
-le Maarats ‘Hayes sur le Tosfot (Moed Katan 28a), sur shabbat (89b)
et dans Ateret Tsvi (au début du Maamar Matbéa Bra’hot (dans le KKMH c’est p.551),
-Bartenora et Tosfot Yom Tov sur Avot (V, 21),
-le Rashbats dans Maguen Avot (V, 21),
-Rambam dans Piroush Amishnayot Sanhedrin (§VII),
-Raavad sur Edouyot (II, 9),
-Ze’her Yeossef (yevamot 6b),
-‘Hazon Yoel sur le Shaar Agmoul (p.197 note 360),
-Otsar Yad A’haim (§123),
-Shout Beth David Leiter (§106, 26),
-Kehilot Yaacov Algazi (Tossefet derabanan 76),
-Keter Rosh (à la fin, §XVI),
-Thora Tmima (Bereshit XVII, 14, 44),
-Pri Megadim (§219, Eshel Avraham sk.1) ,
dans la Pti’ha Kollelet (III, 21)
et dans son Tevat Gome (parshat ‘hayei Sarah, 2)
et ce qu’en dit dit le Malbim dans Artsot A’haim (O’’H §1 erets Yehouda 7),
-Rav Natanzohn dans Tsion Yeroushalayim sur le Yeroushalmi Bikourim (II, 1)
et dans Yad Shaoul (§265).
Il y a encore bien des références mais je n’ai pas le temps de me mettre à chercher, je ne vous livre ici uniquement ce que j’ai écrit dans mes notes personnelles, mais je suis persuadé qu’en cherchant un peu plus on pourra trouver beaucoup plus.
Ces notes étant écrites au fur et à mesure, il n’y a aucun ordre logique en dehors du fait que j’ai regroupé un peu les références du même auteur ensemble, mais d’un sefer à l’autre je n’ai pas respecté la chronologie ni les sujets traités.
Voilà, ça vous fera déjà un peu de lecture, je pense que les grandes questions autour de cette idée trouveront leur réponse dans les références citées.