Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

adolescence

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
raph75
Bonjour
j ai une question qui me preoccupe pas mal. J ai 18 ans suis ds une ecole tres religueuse.
Malheureusemement je suis un adolescent cm un autee...pulsion yetser ara.
Plsr questions trotent ds ma tete et j ai peur de les poser a mes rabbanim de ts les jours.

1. Pk en france les rabbanim ne ns sensibilise pas a ca? Il y a des protections en israel amerique..pas en france! Etudier la guemara c est bien beau ..(il y a de cela 6 mois gt le l un des meilleur de ma classe mais la ...a cause de ca...) mais pk pas s attaquer a la base du pb qui provoque somnolence innatention en chiour?

2.PK eviter ds le millieu froum amitie entre fille et garcon. D apres moi ce lien pourrait arreter plusieurs grands pb chez les garcons. Qud je dis amitie c pas avoir 6 vopines...c est avoir un lien proche avex une fille.

Merci
Rav Azriel Cohen-Arazi
Chalom
Il me semble que votre première difficulté provient du fait que vous dites "malheureusement je suis un adolescent comme un autre...Yetser hara...".

Vous devez savoir que ce n'est pas "malheureusement" que vous êtes habité d'un yetser hara, mais "heureusement", quitte à quelques fois trébucher à cause de lui. Le problème n'est pas de trébucher. Le problème c'est de ne pas se relever au plus vite !

Les protections dont vous parlez qui existent ailleurs, je ne sais pas exactement à quoi vous faites allusion.

Concernant le second probleme, il vous faut savoir que c'est un faux probleme, et entretenir une relation ne serait-ce qu'avec une seule fille de façon sérieuse est en soi une interdiction. Alors resoudre des soi-disants problemes en faisant des choses qui sont en soi un grand probleme, c'est clair que ce n'est pas la solution adéquate.

J'espere avoir bien cerné votre question et vous y avoir apporté une bonne réponse. Sinon renvoyez-moi un message SVP.

Kol touv!
raph75
Merci pr votre reponse si rapide.

Ds un 1er tps : personnelement je penses que les rabbanim delaissent ce sujet et les risque. C est connu que l homme est attire par les choses qui lui st exotique...pourquoi les rabbanim des ecoles refusent de parler de ces sujets de manieres preventif.(je parles ici des risques d internet...)etant moi mm ds un milieu scolaire tres religieux g pu remarquer que la quasi totalite de mes camarades st tombe ds ce domaine et refusent d en parler a qq.

Ds un scd tps:quel est le pb d entretenir relation srx avc une fille? Qud je vois des personnes nn froum de mn age ils st loin de fr ce que ft mes amis de l ecole.d apres moi on est bcp plus tente qd on a pas de partenaire!

Qu en pensez vous?
Je c est que ca peut vs parraitre bizzare ces questions mais etant moi mm issu d une famille froum connu ces pb me perturbe ds ma vie personnel.

Kol.touv
Rav Azriel Cohen-Arazi
Cher ami,

Tout d'abord j'approuve tout a fait le fait que vous osez poser vos questions de facon si franche, et que vous ne faites pas de vos echecs un sujet tabou comme malheureusement beaucoup de gens le font, et a cause de cela ne trouvent pas de solution a leurs problemes!

Je sais que de nos jours le fleau de Internet a malheureusement fait faillir des milliers de personnes, et personnellemnt a chaque cours que je donne, meme aux femmes et jeunes filles j'insisite enormement sur les dangers de Internet et face book et compagnie. Je pense que vous avez raison que de nos jours ou Internet est devenue une realite quasimment incontournable il est du devoir des Rabbanim d'en avertir leurs eleves!

Encore cette semaine, il y a en Israel, un ami eleve que cela fait des mois entiers que j'essaye de convaicre d'enlever de chez lui internet et de mettre un Internet super filtre, il n'a au debut pas voulu en pretendant que pour son travail il est oblige d'avoir acces a tous types de sites etc. jusqu'a ce que cette semaine, il passe au mode filtre et s'est appercu qu'il pouvait tres bien avoir acces a tout ce dont il avait besoin. Le jour ou il m'a dit qu'il passait a ce mode, je lui ai demande qu'il me fasse une benediction, et il me l'a faite, parce que c'est vraiment dur et difficile de nos jours de lutter conttre ce Yetser Hara.

Concernant votre seconde raison je vous le repete. Vos amis non religieux ont l'air d'avoir moins de Yetser Hara que vous, mais ce n'est pas parce qu'ils en ont moins c'est pour une autre raison evidente, c'est qu'ils sont deja malheureusement pour eux la proie de leur Yetser Hara continuellement vu qu'ils entretiennent des relations avec une fille. Des lors le Yetser n'eprouve plus le besoin de les epprouver a faire d'autres interdits.

Mais vous qui, Barouh Hacham, avec tant de Messirout nefech, faites des efforts incommensurables pour nr pas echouer conformement a la volonte de D., le Yetser vous pousse a des choses plus moches mais differentes, qui est le internet!

J'espere avoir ete clair, envoyez moi au plus tot une reponse

Kol touv et vous aussi benissez moi ainsi que tout le peuple juif qui en a besoin, puisqu'a vos questions je vois que vous etes sur la bonne voie de progresser si D. veut!
raph75
Bjr merci de votre reponse.
Dans ce cas pourquoi de nos jours on ne privilege pas les mariages tres jeune?"comme a l epoque au maroc par ex"
Rav Azriel Cohen-Arazi
Chalom, pour se marier il faut une certaine maturite!

Les grands Rabbanim de la Tora neanmoins recommandent generalement meme de nos jours de se marier le plus proche possible de l'age de 18 ans!

Scoop: C'est ce que j'ai eu le merite d'accomplir moi meme Barouh' Hachem!
Je vous souhaite une bonne reussite et votre mariage au plus tot si D. veut!

Kol touv!!
Doudou
Bireshout Rav Cohen-Arazi shalita

Cher Raph75,
Tu as 18 ans, tu es majeur religieusement et civilement, et tu sembles avoir un bon discernement pour ce type de situation.

Dans un premier temps, je me permets de te dire qu'il est inutile de demander pourquoi les rabanim "font ceci, ou ne font pas cela."
D'abord ils ne sont pas responsables de tout, ensuite ils savent généralement ce qu'ils ont à faire.
Applique la mitsva de "assé le'ha Rav" ("fais-toi UN Rav"). Et si tu écoutes ses conseils et que tu les suis, tu auras un resultat garanti.

Ensuite apprends à connaitre TON yetser hara. Je m'explique: tu cites les rabanim, les copains et les copines, les froums et les pas froums, internet, etc. C'est CELA la ruse du Yetser hara, il détourne ton attention par rapport à la véritable nature du problème, dans le but de faire durer une avera le plus longtemps possible.
Hazal disent même que parfois le yetser hara peut te pousser à aller faire une mitsva, dans le seul but de te faire faire un maximum de bitoul Tora !

Citation:
Qud je vois des personnes nn froum de mn age ils st loin de fr ce que ft mes amis de l ecole.

Tu n'en sais absolument rien. Tu n'habites ni chez les uns, ni chez les autres, donc pas de jugement hâtif.
Ne t'évalues pas par rapport à ce qu'est ou fait ton entourage direct, ceux qui ont 15 copines etc, et saches que la solution n'est pas de savoir ce qui se fait chez les froums ou chez les pas froums...
Partout et dans tous les cas, il y a SEULEMENT ceux qui savent maîtriser leur yetser, et ceux qui en sont esclaves. Choisis ton camp.

Hazak !
raph75
Bjr
merci pr vos conseils .
Ce qu il faudrait en france avt de propager la torah sur internet cest lutte contre ce fleay.
Pk ne pas sortir un site avc conseil et avec un service chat et hotline 24h sur 24?
Qu eb pensez vous?
Chabat chalom
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent