Bireshout Rav Cohen-Arazi shalita
Cher Raph75,
Tu as 18 ans, tu es majeur religieusement et civilement, et tu sembles avoir un bon discernement pour ce type de situation.
Dans un premier temps, je me permets de te dire qu'il est inutile de demander pourquoi les rabanim "font ceci, ou ne font pas cela."
D'abord ils ne sont pas responsables de tout, ensuite ils savent généralement ce qu'ils ont à faire.
Applique la mitsva de "assé le'ha Rav" ("fais-toi UN Rav"). Et si tu écoutes ses conseils et que tu les suis, tu auras un resultat garanti.
Ensuite apprends à connaitre TON yetser hara. Je m'explique: tu cites les rabanim, les copains et les copines, les froums et les pas froums, internet, etc. C'est CELA la ruse du Yetser hara, il détourne ton attention par rapport à la véritable nature du problème, dans le but de faire durer une avera le plus longtemps possible.
Hazal disent même que parfois le yetser hara peut te pousser à aller faire une mitsva, dans le seul but de te faire faire un maximum de bitoul Tora !
Citation:
Qud je vois des personnes nn froum de mn age ils st loin de fr ce que ft mes amis de l ecole.
Tu n'en sais absolument rien. Tu n'habites ni chez les uns, ni chez les autres, donc pas de jugement hâtif.
Ne t'évalues pas par rapport à ce qu'est ou fait ton entourage direct, ceux qui ont 15 copines etc, et saches que la solution n'est pas de savoir ce qui se fait chez les froums ou chez les pas froums...
Partout et dans tous les cas, il y a SEULEMENT ceux qui savent maîtriser leur yetser, et ceux qui en sont esclaves. Choisis ton camp.
Hazak !