Je trouve votre question très pertinente, et il fallait y avoir pensé !
Le Rama écrit dans le Orah Haim chapitre 558 qu'il est interdit même cette année de consommer de la viande le soir du 9 Av, car la nuit du duil suit le jour qui le précédait. Le lendemain matin c'est déjà permis cette année!
Concernant le fait de se couper les cheveux et se raser etc. c'est déjà permis le soir même d'après le Rama. C'est à dire que le soir de l'issue du jeûne on n'interdit que la consommation de viande et de vin en dehors du vin de la Havdalla!
Cependant le Kaf Hahaim rapporte au nom de Rav Haim Vital ainsi que du Hidda que c'est autorisé même le soir, donc pas comme le Rama.
En résumé les Achkénazim se doivent de se montrer rigoureux le soir à l'issue du jeûne concernant la viande. Quant aux Séfaradims ils peuvent en consommer!
Merci pour cette question qui va être fort utile à tous les chers visiteurs de Techouvot.com
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum