Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Ongles jetés et femmes enceintes qui passeraient dessus?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Ouri
J'ai entendu dire quil y avait un probleme pour une femme enceinte de marcher sur des ongles. Je me demandais si s'etait fonde ou pas.
j'apprecierai des sources.

MERCI
Rav Azriel Cohen-Arazi
Chalom

Il ne s'agit ici pas de superstition. C'est une Guémara explicite, traité Moèd Katan en page 18a.
La Gémara demande de ne pas jeter ses ongles par terre de peur qu'une femme enceinte passe dessus et ne fasse Hass véchalom une fausse couche.
La Gémara dit donc que dans un Beth Hamidrach, endroit non fréquenté par les femmes, il n'y a pas d'interdiction vu que les femmes ne s'y trouvent pas.
La Gémara dit d'autre part que si on a déplacé les ongles de l'endroit où ils ont été jetés à une autre pièce, il n'y a plus de problème.
Le Nimouké Yossef explique que la raison de cet interdit est que la femme enceinte risque d'être dégoûtée de voir des ongles jetés par terre et ceci peut lui occasionner une fausse couche.
Certains autres commentateurs expliquent qu'il s'agit plutôt d'une considération de nos sages qu'on ne saurait expliquer matériellement, mais qui est plutôt de l'ordre spirituel, c'est à dire une raison spirituelle qui pourrait engendrer celà Hass véchalom!

L'idéal est de les brûler ou au moins de les enterrer ou les jeter soigneusement et proprement dans l'évier ou autre, comme il est écrit dans la Gémara là bas!

Tous les décisionnaires se reposent sur cette Gémara au plan de la Halaha!

Kol touv!
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent