Chalom,
Il existe une différence énorme entre la loi de Tséniout qui concerne les hommes et celle qui concerne les femmes. Les femmes ont un devoir d'être habillées décemment pour une double raison:
La première, et essentielle, est qu'il ne faudrait pas qu'elles attirent le regard des hommes et qu'elles les entraîne à la voir alors qu'elle est dénudée, chose qui est très grave d'après la Thora !
La seconde est que vis à vis de D. cela ne se fait pas d'être habillé pas décemment !
Concernant les hommes, le premier problème est presque inexistant, vu qu'il n'y a pas d'interdiction pour une femme de voir les bras d'un homme découverts et que ceci ne lui fait pas penser à des choses interdites etc.
Ceci dit, le second problème quant à lui existe ! Il n'est pas honorable de se trouver face à D. habillé de n'importe quelle façon et à fortiori d'être déshabillé !
LeChoulhan Arouh'au chapitre 2 mentionne toutes les lois concernant cette chose-là: de quelle façon s'habiller le matin et se déshabiller de sorte à ne pas manquer d'honneur à D. Ces lois doivent être appliquéesmême lorsqu'on se trouve seul avec D.vu qu'elles concernent ma relation avec D.
Cependant, on doit savoir ce qu'a écrit Rav Moshé Fensteinzt"l:Ces lois-là, c'est-à-direêtre mal habillé lorsqu'on se trouve tout seul avec D. et en l'absence d'autres hommesne sont pas obligatoires. Mais elles procèdent d'une Hassidout, c'est-à-dire qu'elles doivent être appliquées par toute personne souhaitant bien faire. Mais si une personne ne les accomplit pas, elle n'est pas répréhensible.
Il précise aussi que concernant l'honneur qu'on doit à D. et pour lequel on ne peut être dénudé, la façon de définir ce qui est respectueux et ce qui ne l'est pas, c'est non pas la façon de paraître devant un Roi comme nos maîtres l'indiquent concernant la façon dont on doit être habillé pour faire sa prière, ni sa façon d'être habillé face à ses semblables. Le facteur est autre: De quelle façon aurais-je honte d'être vu par un homme qui n'est pas particulièrement respectable !
Ainsi, un homme qui sort même dans la rue sans manches, cela prouve que pour lui ce n'est pas une chose humiliante de sortir de cette façon-là. Lui aura donc le droit de sepromenerde la sorte. (POUR UNE FEMME, CECI EST RIGOUREUSEMENT INTERDIT LORSQU'ELLE SE TROUVE EN PRÉSENCE D'HOMMES, POUR LA PREMIÈRE RAISON CITÉE PLUS HAUT).
Cependant, sortir dehors en petite tenue ou être chez soi en petite tenue de façon semblable est à éviter pour cette raison.
Ceci étant, il est clair que lorsqu'on prieet en particulier lorsqu'on entre dans une synagogue,il vaut mieux s'efforcer de l'honorerde la meilleure façon.
Enfin, il faut savoir qu'une personne habillée de cette façonne peut être officiant,tel que c'est indiqué dans leChoulhan Arouh'chapitre 53 paragraphe 13.