Bonjour
je ne connais rien au dynamisme des communautés juive, par contre pour les lieux de villégiatures c'est très facile.
La France entière est une très longue plage, une grande variété de montagnes et de plaines et surtout un immense musée, des musées de toutes sortes comme s'il en pleuvait, je pense qu'il ne doit y manquer que le musée des musées.
Si vous aimez les bretzels, le Rhin et les cigognes, Strasbourg est une belle ville avec une communauté importante et historique. Paris est un livre d'histoire à ciel ouvert, il faut privilégié le bus ou les pieds pour comprendre.
Nice est bien aussi ,musée d'art contemporain dynamique, belles sculptures de Bernard Venet en ville, la plage et la socca, ce sont des galettes (kasher ?)
aussi à proximité de nombreux autres musée ou collections privées.
Au printemps dans les hauteur de Nice l'air est parfumé, il y a des nombreux arbres et des plantes étranges.
Marseille, en dehors du côté Chicago souk kalach, c'est plutôt une belle ville, comme Nice : musées et plages, pas loin les calanques pour ballades à pied. Cependant ça sent moins bon.
Perpignan c'est peut être un peu étroit, juste à côté toute l'Aude et les château cathares c'est vraiment magnifique et très reposant, idem côté mer jusqu'à Colioure, Banyuls et pourquoi pas un saut jusqu'à Figueras , musée Dali.
Lyon mystère. Mais justement il semble que ce soit une ville...mystérieuse.
Montpellier peut être ? Plus Tel Aviv que Jérusalem, l'arrière pays Languedoc (Lunel, Vauvert/Posquière, sans plus trop de trace des cabalistes médiévaux), les plages, les taureaux pas loin, les pyramides à la Grande Motte et une communauté dont j'ignore si elle est dynamique ou non, certainement elle doit l'être, il n'y a aucune raison d'en douter à priori.
Toulouse c'est très bien aussi, ainsi que les environs au moins jusqu'à Albi.
Mais bon en ce moment Toulouse ça ne sonne peut être pas vraiment bien.
Bordeaux ? C'est historique aussi du point de vue communautaire.
Et Avignon ?
Voilà, bonnes vacances.