Je suis en cours de conversion. Ashkénaze par mon père, je souhaite adopter le noussa'h de mes ancêtres, d'autant plus que l'on m'a dit qu'il s'agit d'une obligation rabbinique d'adopter le minhag de ses pères.
Je fréquente néanmoins une synagogue sefarade et j'adopte, par déférence pour la communauté qui m'accueille, le noussa'h sefarade. Ne pensez-vous pas que cela puisse me gêner dans mon apprentissage ? J'ai pu constater des différences assez substantielles.
L'obligation de suivre les coutumes de ses ancêtres ne concerne pas les convertits. C'est pourquoi c'est à vous de décider du rite que vous souhaitez suivre. Si le Rav qui vous a entraîné à cette splendide démarche est Séfarad, il vous est tout à fait possible de prendre ses coutumes. Mais à vrai dire même s'il ne l'est pas.
Kvod Harav,
Sans vouloir vous contredire, j'ai appris de mon Rav que suivre la coutume de son père (ou grand père) Juif est une forme de téchouva pour sa néchama et que cela lui apporte beaucoup de zehout. Et qu'il est donc préférable (surtout pour les ashkénazim qui sont plus stricts là dessus) de conserver la coutume de son père dans le cas d'une conversion.
Kol touv et chana tova
Shalom, merci infiniment rav pour votre réponse rapide et pleinement satisfaisante.
Je précise que mon père est juif et demeure en effet intéressé à disposer des sources de ce qu'affirme mertsag car j'ai entendu également la même obligation.
Cela dit, afin d'éviter de fauter, considérant que le guer tzedek peut choisir son noussa'h, j'opterai, une fois ma conversion aboutie, pour le minhag ashkénaze.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum