L’homme a été créé le jour où il l’a été et nous appelons ce jour Rosh Ashana de l’an 1.
Numéroter une année par un 0 (« l’an zéro ») ne correspond à rien et n’a pas de sens.
Nous ne sommes pas en train de calculer l’âge de la création mais de numéroter les années.
Lorsqu’on veut mesurer l’âge, tant qu’une année ne s’est pas écoulée c’est encore avant l’anniversaire d’1 an, donc nous sommes en « an zéro ».
Mais si l’on souhaite seulement numéroter les années afin de s’y retrouver, nous baptisons la première année « an 1 ».
Pour plus de précisions et détails veuillez vous reporter à ce message :
http://techouvot.com/date_du_horban_beth_hamikdach-vt15270.html?highlight=
où vous trouverez probablement encore matière à réflexion.
Il n'y a pas si longtemps, lors du passage à l'an 2000, il y avait certains farfelus qui clamaient tout haut que c'est l'année suivante (lors du passage à 2001) qu'il faudra fêter ce "grand moment".
En effet entre l'an -1 et l'an 1 (du calendrier civil) il n'y a pas eu d'an zéro!
Donc en fin décembre 1999 ce calendrier n'avait pas deux millénaires mais 1999 ans. C'est pourquoi en fin décembre 2000, ce calendrier pouvait fêter ses 2000 ans.
S'ils ont raison au niveau de la logique je les qualifie tout de même de farfelus car les personnes qui fêtaient l'an 2000 ne visaient pas à fêter l'anniversaire du calendrier, mais seulement à trouver une raison de se réjouir. L'an 2000 étant un chiffre bien rond, ils se contentaient de cela.
Il est établi que le début de ce calendrier ne correspond pas à la date de naissance de JC comme beaucoup le pensent.
J'ai déjà écrit -il me semble sur ce site- quelques explications concernant ce sujet, je ne sais plus où, voyez peut-être:
http://techouvot.com/quel_anniversaire-vt14234.html?highlight=
ou encore:
http://techouvot.com/date_du_horban_beth_hamikdach-vt15270.html?highlight= ou encore:
http://techouvot.com/la_vraie_histoire_de_jc-vt15235.html?highlight=
ou peut-être ailleurs...
C'est donc un calendrier dont le début ne correspond pas à grand-chose et ceux qui ont fêté l'an 2000 ne cherchaient qu'à trouver une raison de se réjouir, probablement par manque de festivités.
Il n'y avait donc pas vraiment de raison de tenir à recadrer ces personnes et refuser de fêter l'an 2000...
D'un autre côté, ces farfelus ont donné à nos amis en manque de festivités l'occasion de doubler la fête en recommençant un an après.
Quand on compare la manière qu'ont ces gens de célébrer le nouvel an (avec une augmentation nette de la criminalité etc...) à la nôtre (Rosh Ashana et Yom Kippour) qui est une réjouissance sereine, pleine d'introspection, de réflexion sur la vie, de repentir et de volonté de paix entre les hommes, on ne peut s'empêcher de remercier le bon D... de nous avoir donné des lois bonnes et intelligentes.