Je ne relis pas tout ce qui précède, je découvre votre message sur cet ancien fil...
Je vous cite:
Citation:
dans baba kama 16 ou 17 …. ) également dans zohar chemot de ce que j'ai entendu
C'est dans
Baba Kama 16.
Quant au
Zohar Shemot, c'est
daf 100a, dans
Mishpatim (Zohar II, 100a).
Mais il n'y parle pas clairement du serpent, si déjà vous auriez pu parler du
Zohar Bamidbar, sur parshat
Shla'h (Zohar III, 162b et 164a).
Citation:
un homme peu muer en serpent si il ne se prosterne pas a modim (Ceux qui sont apikoross j'y pourrais rien)
Pourquoi être si catégorique et sévère ?
Je suppose que si je vous dis que vous traitez-là d-Apikoros le
Rav Shimshon Refael Hirsch (cf. sa lettre au
rav Weksler dans
Hamaayan, Tevet 5736, tome 16), ça ne va pas vous affoler, mais sachez qu'il n'est pas le seul que vous insultez, il y a aussi d'autres rabanim [tout aussi] gentils et bien intentionnés (et aucunement Apikorsim) comme le
Rav Tsuriel (Leket Meheguionei hatorah II, p.982).
Il est clairement établi qu'à l'époque des 'Hazal, les « scientifiques » considéraient ces mutations avec beaucoup plus d'assurance que ceux d'aujourd'hui (voir par exp.
Pline l'Ancien dans son
Histoire Naturelle volume III, livre VIII).
De nos jours, comme vous le soulignez, les scientifiques reconnaissent certaines mutations aussi, ne serait-ce que la chenille en papillon, l'enjeu n'est donc pas de nier la possibilité d’une mutation, mais de distinguer ce qui est courant de ce qui ne l'est pas (on voit rarement une colonne vertébrale se transformer en serpent – voir aussi ce qu'écrit le Ben Ish 'Haï, qu'il ne s'agirait pas d'un serpent, mais d'un petit vers qui ressemble au serpent).
Il faut aussi distinguer une mutation à partir d'un être vivant d'une mutation à partir d'un cadavre…
Bref, je trouve que vous êtes bien sévère à l'encontre de ceux qui ne penseraient pas comme vous alors que ce groupe est représenté par des rabanim dignes de louanges.
Il ne faut pas croire que tout ce qui pourrait s'apparenter extérieurement à de la
Kanaout lishmo en serait réellement. Traiter tout le monde de
Kofer n'est pas toujours une voie saine.
Même si nous trouvons certains rabanim convaincus de leur shita qui étaient prêts à insulter tout ce qui n'allait pas dans leur sens, c'est uniquement lorsqu'ils craignaient une déviation hashkafique grave.
Mais traiter
Rav Shimshon R. Hirsch (et d'autres) d'Apikoros m'apparaît comme une entreprise assez risquée.
Il conviendrait - selon moi - de faire preuve d'ouverture d'esprit et d'être capable d'entrevoir une opinion contraire à celle qui nous semble la plus probable (si elle est rabbiniquement représentée), ou au moins, faire preuve de respect pour les grands rabanim et éviter les insultes.
Quant au sujet même (la génération spontanée), il est bien trop vaste pour être abordé ici, je m'en abstiens donc.