Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Fibrome utérin

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
avi82
Bonsoir à tous les rabanims,

Ma femme a un fibrome utérin ( un excroissance qui a poussé sur la paroi externe de l'utérus) depuis plusieurs mois, au début il provoquait juste quelques saignements entre les règles.

Elle s'est donc fait opéré au mois de juin, mais ils n'ont pu enlever qu'une partie pour l'instant. Depuis elle n'a pas arrêté de saigner, et pas eu de mikvé depuis 4 mois.

On attendais une 2ème opération qui a eu lieu cette semaine, mais les saignements sont toujours la.

J'ai donc plusieurs questions halahique :

1/ Le sang ne provenant pas de l'intérieur de l'utérus mais d'une excroissance externe à celui ci, rend il vraiment la femme Nida, comme l'a supposé son gynécologue ( qui est pratiquant) ?

2/ Dans le cas où, l'on a une fois obtenu 4 jours de pureté, y a t'il des koulote pour pouvoir faire le mikvé plus rapidement?

3/ Comment faire pour supporter un éloignement entre mari et femme aussi long sans être amenés à fauter ?

Merci d'avance pour vos réponses
Rav Azriel Cohen-Arazi
Chalom

Votre question est très difficile. Dans les grandes lignes, même si sur le plan de la Halaha il y aurait lieu d'autoriser le sang vu qu'il provient de la zone extérieure, cependant les Rabbanim contemporains refusent de se baser sur cette chose là et de l'autoriser.

Les 4 ou 5 jours sont déja largement passé vu que cela fait 4 mois que votre épouse est interdite; je vous conseille dans ce cas précis, que votre épouse fasse un Hefsek tahara, et qu'elle ne fasse pas de Moh' Dahouk puis ensuite qu'elle ne fasse qu'une vérification le premier jour c'est à dire le lendemain du Hefsek et une vérification le 7ème jour. Qu'elle porte aussi un bas de couleur.

Si suite à la nouvelle opération le problème ne se résoud toujoirs pas Hass véchalom appelez votre Rav ou téléphonnez moi et nous ferons une Chéélat rav à un des grands Rabbanim d'Israel béli nédèr.

Enfin, priez D. qu'il résolve le problème d'une part et qu'il vous donne à vous et à votre épouse suffisament de force et de détermination pour ne pas succomber devant les séductions terribles du Yetser hara!

Réfoua Chéléma et Chabbat chalom!
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent