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Vayiqra/Tsav - A propos de la ‘ola

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bruno
Messages: 56
dans le cadre de la Olah qui doit être entiérement brûlé en relation avec une faute au niveau de la pensée, pourquoi seule la peau doit-elle être 'épargnée' du feu ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Les interprètes de la Tora orale, depuis la Michna jusqu’aux a‘haronim, se sont penchés sur les plus infimes détails des offrandes sacrificielles énumérées dans la Tora écrite. Le moindre geste du kohen, la plus petite particularité anatomique ont été examinés minutieusement.
Il me paraît vain cependant, de chercher à ces détails, à ces gestes, à ces particularités anatomiques des significations rationnelles, car ils font partie des mystères de la volonté divine (guezéroth ha-katouv).
En ce qui concerne la peau de la ‘ola (« holocauste »), j’ai trouvé dans un commentaire inséré dans le ‘Houmach rav peninim (Wayiqra page 16) et appelé les ta‘amei ha-mitswoth, l’indication suivante :
« Etant donné que celui qui a offert ce sacrifice aurait mérité d’être “dépouillé” de son âme, on “dépouille” l’animal de sa peau. »
Cela n’explique cependant pas pourquoi, par exemple, la peau est remise au kohen au lieu d’être passée par le feu de l’autel, ni la raison pour laquelle, ainsi que l’explique Rachi (ad Wayiqra 7, 8), elle n’est pas attribuée au tevoul yom, à celui qui est « en attente de kippourim », et au onén, lesquels ne se partagent pas la peau, ainsi que l’enseigne Zeva‘him 103b.
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