Bonsoir j'aurais souhaité connaître le statut des personnes handicapées ( mentales ou sourdes et muettes ou trisomiques. ) vis à vis de la thora . J'ai entendu dire qu'une personne trisomique ne pouvait pas être comptée ds un minyane. Merci de m'éclairer . Kol touv
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Vous énumérez quatre exemples d'handicaps: mentals, sourd, muet, trisomique.
Si le Talmud statue le h'éresh (le sourd-muet) comme étant une personne mentalement limitée, la médecine moderne et la technologie de nos jours ont développé des moyens considérables pour intégrer ces personnes dans la société. C'est ce que retiennent certains décisionnaires, notamment le Gaon Rav Ovadya Yossef dans son Yabia Omer, défendant l'idée qu'ils n'ont donc plus d'handicap mental, halah'iquement parlant.
Les autres handicaps mentaux et la trisomie concernent effectivement des personnes dont le daat est quelque peu limité. Ce faisant, il est exact qu'on ne peut les compter dans le minyan, et la chose va plus loin puisqu'ils sont dispensés des mitsvot.
Attention, il ne faut pas déduire d'ici des comportements pratiques ! La question étant bien trop complexe puisqu'il faut définir la qualité du handicap et vérifier son statut dans la hala'ha.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum