Je fais motsi à un endroit A assis en mangeant 1 kazait.
N'ayant pas le temps de finir mon repas à l'endroit A, je décide de continuer mon repas jusqu'à mon arrivé à l'endroit B et y faire mon birkat là bas.
Seulement voilà, durant le chemin, mon morceau de motsi est tombé dans une flaque d'eau rendant impossible la consommation du pain.
Où dois-je faire motsi ? À l'endroit B ? Ou debout où je l'ai fait tomber ?
Le Choulhan Arouh' dans le chapitre 184 tranche que si une personne a mangé dans un endroit, puisque par inadvertance elle a quitté cet endroit sans réciter le Birkat hamazon, puis s'en souvient à un autre endroit, que c'est l'objet d'une controverse entre les grands Richonim. Certains disent qu'on peut réciter le Birkat au second endroit et d'autres disent qu'il faut nécessairement retourner à l'endroit du repas, comme cela aurait été le cas d'ailleurs si la personne avait quitté le premier endroit sans Birkat de façon consciente.
Le Choulhan Arouh' lui-même a rapporté les deux opinions et n'a pas tranché.
Le Michna béroura dit qu'on essayera donc de retourner au premier endroit dans la mesure du possible, et si le temps qu'on y arrive on ne risque pas d'avoir déjà laissé passer le temps imparti pour réciter le Birkat.
Le plus simple serait de manger encore un peu de pain au second endroit et de réciter là-bas le Birkat hamazon.
Je sais que votre cas n'est pas exactement le même, mais après mûre réflexion il me semble que la Halaha est identique dans votre cas!
Svp rav plus de précisions: pourquoi cet individu qui quitte l'endroit A sans faire birkat n'est-il pas simplement un meside! Il ne comptait pas continuer son repas à B, il comptait manger sur la route et en plus ne l'a décidé qu'avant de quitter A!
Il est possible aussi qu'il soit Achkénaz, et le Rama autorise de continuer son repas dans un autre lieu.
Ou qu'il soit Séfarad mais soit dans un cas de force majeure qui l'oblige à quitter le lieu d'urgence.
Ceci dit, si tel n'est pas le cas, il doit effectivement retourner à l'endroit A pour faire le Birkat étant considéré comme Mézid.
Plusieurs questions sur votre réponse:
1- vous dites que le fait de retourner sur le lieu du motsi pour faire le birkat hamason fait l'objet d'une ma'hloket richonim.
Je suis étonné car il s'agit d'une ma'hloket tanaîm entre Beit Hillel et Beit Chamaï (Berakhot chapitre 8, michna 7). Or en général la halakha est tranchée comme Beit Hillel et parfois comme Beit Chamaï. Pourquoi pas ici?
2- la question initiale évoquait un cas où une personne finit son repas en chemin vers un point B. Est-ce autorisé? Mis à part le problème lié à la santé (car manger en marchant ne favorise pas la digestion), si je mange en chemin, il est certain que la berakha finale ne pourra pas être récitée au lieu de la berakha initiale. Donc ça ressemble à ne pas faire birkat hamason au point A volontairement. Pourquoi serai-ce autorisé?
Je viens de voir que vous ces répondu à ma question 2. Qu'en est il de la première?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum