Chalom!
Excellente question! Les décisionnaires s'accordent quasiment tous à dire que les femmes ne récitent pas la Birkat halévana. Certains ont dit que c'est parce que c'est une bénédiction qui dépend du temps. Effectivement on ne peut la réciter que certains jours du mois et pas d'autres.
Cependant, de nombreux décisionnaires ont réfuté cette raison en disant que cette Mitsva est indépendante du temps, mais qu'à certains moments elle ne se prête pas parce que ce n'est pas son moment, un peu comme les décisionnaires ont écrit concernant la bénédiction sur les arbres.
Ainsi que je l'ai expliqué:
http://www.espacetorah.com/rabbin/37/4808
Pour être plus clair, le Choffar est dépendant du temps parce que pratiquement on peut très bien sonner aussi bien le jour que la nuit. Or, la Thora a décidé qu'on ne pouvait la réciter que le jour et non la nuit, elle dépend donc du temps. Ce n'est pas le cas de la Birkat halévana, qu'on ne récite que la nuit parce qu'en journée elle est invisible et qu'on ne récite que la première partie du mois et non la seconde c'est parce que c'est à ce moment que la bénédiction se prête!
Enfin, de nombreuses autres raisons ont été mentionnées par certains de nos décisionnaires pour exempter les femmes de la récitation de cette bénédiction! Elles seraient à l'origine de l'imperfection de la lune, et autres raisons!
En pratique, la coutume est que les femmes ne récitent pas cette bénédiction!
Toutefois, le conseil qui est écrit par Rav Ovadia Yossef (à la fin du Hazon Ovadia sur Hannouka) est que la femme se trouve à côté de son mari ou de son frère etc. au moment où celui-ci la récite de sorte à ce qu'il la récite en ayant l'intention de l'acquitter au cas où elle en est tenue!
On essaye de préférence de la réciter le Samedi soir alors qu'on est encore bien habillé et parfumé de la bonne odeur du Chabbat!
Toutefois ce n'est pas rédhibitoire et si on risque de rater le temps propice à cette bénédiction en attendant ce moment on la récitera un autre soir!
Kol touv!