Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

épinards

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Levy26
Bonjour Monsieur le Rabbin,
est ce que je peux acheter des épinards en branches en conserve ou autres
parce que je n'aime pas trop les hachés.
Merci.

Chalom!

Vous pouvez les acheter mais à condition de bien les vérifier de sorte à ce que vous ne courriez pas le risque Hass véchalom d'avaler des petites bestioles, seraient-elles infinitésimales !

Je vous indique la procédure à suivre que donne Rav Vaya shlita:

1- Il faut les laisser tremper pendant environ trois minutes dans de l'eau savonneuse.
2- Passez ces feuilles une à une sous un jet d'eau assez puissant, de ses deux côtés en veillant à ce que ce jet d'eau atteigne chaque pli et repli de la feuille.
3- Secouez les feuilles ou mettez les dans une passoire de sorte à ce qu'elles sèchent et qu'il n'y ait pas de grosses gouttes qui risquent de vous cacher la vue pour procéder à la vérification explicitée dans l'étape suivante.
4- Enfin vérifiez à l'œil nu feuille par feuille de ses deux côtés à l'aide d'une lumière assez forte; placez la feuille entre cette lumière et votre œil et regardez bien qu'elle ne soit pas infectée et qu'elle ne présente pas de taches noires etc.

Chers lecteurs, il est vrai que cette procédure peut paraître compliquée et fastidieuse, mais il vaut se rendre compte du mérite fou que l'on a à faire attention à l’observance de ces lois et que grâce à cette pratique on évite à nous même et à nos maris et enfants de transgresser un nombre immense d'interdits lors de la consommation des aliments.

Kol touv!
DanouCohen
Rav, si je puis le permettre, il me semble que cette méthode n'est applicable que pour les épinards et les blettes frais. Mais les épinards en boîte ou surgelés ne peuvent être consommés que s'ils sont hachés (soit avant l'achat soit après l'achat mais que ma recette nécessite des épinards hachés), car le processus de conservation ou de congélation diminue la qualité des feuilles (qui sont plus flétries et plus foncées), ce qui entrave le bon déroulement de la vérification.

Effectivement je parle d'épinards frais.

Kol touv.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent