Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

vernis pour traitement le chabbat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Superfeuj
Messages: 71
Bonjour

Suite à un champignon au pieds, je dois suivre un traitement de plusieurs mois où j'alterne entre médicaments et vernis.
Ma question est de savoir si il es autorisé de poursuivre ce traitement pendant chabbat sachant qu'il va falloir appliquer ce vernis à ongle.

Merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom Ouvrah'a!

Appliquer du vernis sur les ongles, c'est interdit le jour de Chabbat. C'est un problème de Tsovéa, c'est à dire colorier.

Je vous conseille vivement de l'appliquer soit vendredi avant l'entrée de Chabbat soit le Samedi soir à l'issue de Chabbat.

Kol touv et Réfoua chéléma!
serge
Messages: 178
bonjour
il me semble que le vernis dont il est question est transparent: donc le problème de colorer n'existe pas

est ce que le problème ne serait il pas d'etaler, car, il me semble, que ce vernis est visqueux et qu'on a besoin de bien l’étaler pour qu'il s'applique sur toute la zone a traiter.(un peu comme une pommade)
yhbtysey
Messages: 207
Shalom,

On parle de tsovea meme si le vernis est incolore?

Merci et kol touv

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Superfeuj
Messages: 71
Mehila
Mais le vernis est transparent...
Depuis je pense avoir vu dans chemisage chabate kehilta que pour un traitement de longue durée c'est permis?!
Pouvez me donner des sources de que vous affirmer pour un traitement et non juste décoration ou autre svp?
Merci
Et hazak

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chers amis!

Veillez consulter le Chémirat Chabbat Kéhilhéta chapitre 14 annotation 152.
Les Posskim écrivent que quand bien même le vernis est transparent, il existe une interdiction de Tsovéa.
Cette interdiction étant d'après la Thora, il n'y a aucune autorisation de le faire quand bien même ceci serait à titre thérapeutique. Ce dont vous parler qu'il est possible s'il s'agit d'un traitement à long terme, ceci est pour la consommation de médicaments et autre sans problème extérieur de Tsovéa.

Il n'y a pas de problème d'étaler sans le fait de déposer du permis.

Kol touv!
ronydenyro
Messages: 101
Permettez moi une question:
dans tous les exemples rapportés la couleur est améliorée ou, du reste, son aspect l'est. Même l'exemple rapporté en fin de situation le prouverait puisqu'il est précisé que la pâte ferait rougir la peau au moment où on la retire (sous entendu aucun interdit de tsovea n'existerait si ce n'était le cas)

Je me demande donc comment tsovea, qui veut dire colorer, serait présent sur un ongle transparent avec un vernis transparent qui n'est pas forcément brillant et donc la couleur de l'ongle ne sera pas mis en valeur par son éclat.

Merci bcp pour votre dévouement

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Je comprends ce que vous dites.
Cependant, je n'ai pas le pouvoir de contredire Rav Oyerbah' quand bien-même je ne comprends pas ses propos.

Ceci étant, il me semble tout de même que du vernis même transparent laisse une trace bien visible; il embelli l'ongle; lui donne une autre apparence.

Kol touv.
Superfeuj
Messages: 71
Merci de votre précision
Oui c'est un traitement très long entre 4 et 9 mois environ....
Il y a personne qui permettrait ? même Rav Obadia Yossef?

Il y a des médicament par voie orale aussi tous les jour à part le faire de mettre du vernis ....
Mise à part la transparence ça n embelli en rien.l'ongle qui a jauni n est vraiment pas jolie à voir et même "pourri"...



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Mettez le avant Chabbat puis parès Chabbat!
Le Yalkout Yossef interdit aussi lorsque le vernis est transparent!

Si vraiment il y a un cas de grande urgence, écrivez moi quelle est l'urgence et peut être réfléchira t'on a vous autoriser de la faire par l'intermédiaire d'un non juif!

Chabbat chalom et Réfoua chéléma!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum