Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Une femme peut-elle boire un café au lait avant Kidouch ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
deborahR
Messages: 12
Bonjour,

Je souhaite savoir dans quelle mesure il est autorisé pour une femme de boire un café sucré le chabbat sans faire kidoush et avant même de prier.
J'ai entendu dire qu'il était possible de le faire en ayant simplement dit les birkot hacha'har. Est-ce exact?
On m'a également dit qu'il serait possible d'accompagner le café d'un chocolat... Est-ce vraiment autorisé ?

Y a-t-il une différence si la téfila de cha'harit a déjà été dite ?
Merci pour vos éclaircissements, je suis de rite achkénaze.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom Ouvrah'a

Excellente question ! Cette question m'a déjà été posée des centaines de fois.
Je vais essayer de vous donner la réponse la plus claire et la plus concise possible, si D. veut! Toutefois lisez cette réponse en étant concentrée, et lorsque vous avez du temps pour lire toute la réponse d'un trait, et essayez de regarder tous les liens, et j'espère que ce sera clair.

Le premier principe de base à connaitre est que Ein Kiddouch Ela Mémakom Séouda, c'est-à-dire que le Kiddouch n'est valable que dans la mesure où il est récité et que juste après on fasse le repas ou au moins un repas, à savoir que l'on mange une quantité de 28 grammes de pain ou de gâteaux. Ces lois sont explicitées dans le Choulh'an Arouh' chapitre 273.

Je vous recommande vivement le lien suivant:

http://www.espacetorah.com/derniercours/20374.

Autre principe de base fondamental. Avant d'avoir prié, il est interdit de consommer quoi que ce soit, parce que c'est un manque de respect vis à vis de D. de consommer des aliments avant son office du matin. En revanche, il est permis de boire de l'eau, vu que par la boisson d'un verre d'eau, on ne fait pas preuve de désinvolture vis à vis de D.

Dès lors, une grande partie des décisionnaires écrivent, que Chabbat matin, avant la prière de Chaharit, on n'a pas l'obligation de faire Kiddouch. C'est à dire qu'une personne qui souhaiterait boire un verre d'eau Chabbat matin, avant la prière de Chaharit, doit elle nécessairement réciter le Kiddouch avant ou pas?

Disent les décisionnaires que non! Bien que dès lors que l'obligation du Kiddouch est arrivée, il est totalement interdit de boire ne serait-ce qu'un verre d'eau.

La raison en est, qu'étant donné qu'avant Chaharit, on n'a le droit que de boire un verre d'eau mais non pas de manger du pain et de faire un réel repas, il n'y a aucun sens de faire Kiddouch vu que Kiddouch n'est récité que dans le cas où on est en mesure juste après d'ouvrir un repas. Or, là on ne peut faire un repas juste après vu que avant Chaharit il est interdit de consommer du pain et des gâteaux.

Dès lors, l'obligation de Kiddouch ne commence qu'après avoir prié Chaharit. Certains décisionnaires, en vertu de cela ont écrit qu'une personne souffrante ne pouvant pas jeûner jusqu'après la prière de Chaharit, à l'obligation de faire Kiddouch. La raison est qu'à une telle personne étant donné qu'on autorise de manger même du pain et des gâteaux avant la prière de Chaharit, il est donc clair que l'obligation de Kiddouch s'applique même avant Chaharit. cf aussi http://www.techouvot.com/tefila_en_retard_pour_jeune_fille_ou_dans_le_metro_kiddouch-vp36895.html#36895 en fin de réponse.

Question??

Les femmes sont elles tenues de prier l'office du matin ou pas??

Réponse!!

Cf http://www.techouvot.com/tefila_obligatoire_pour_une_femme-vt574.html?highlight=femmes+pri%E8re+combien+obligatoire+s%E9farad+achk%E9naz

A savoir que puisque vous êtes Achkénaz vous avez le devoir de prier votre prière de Chaharit. (Sauf si vous avez des enfants en bas âge etc.)

Continuons le raisonnement.!

Puisque vous êtes tenue de faire la prière de Chaharit, tant que vous ne l'avez pas faite, vous ne pouvez pas manger ni de pain ni de gâteux. Vous n'avez donc pas d'obligation de faire Kiddouch!
Ceci étant, l'interdiction de manger tous types de choses demeure!

Je précise que les décisionnaires ont autorisé, même à un homme de boire un café avant sa Téfila du matin si cela peut lui permettre d'être plus en forme durant sa prière et il est donc clair que vous aussi pouvez le boire, après avoir récité vos Birkot Hachahar de préférence.

Cf http://www.espacetorah.com/rabbin/37/5266

Manger un carreau de chocolat, c'est déjà plus une chose qui aide à être mieux concentré pendant sa prière, et c'est donc une marque de manque de respect vis à vis de D.

C'est pourquoi, avant Chaharit, vous ne pouvez pas faire le Kiddouch, vous pouvez boire un café au lait, mais pas manger de gâteaux etc.



Pour en revenir à l'opinion des Séfaradiot qui ont la coutume de ne prier qu'une prière par jour, ou des femmes qui ont des enfants et ne réussissent à prier chaque jour.
Refaisons le raisonnement!

Une femme qui ne prie par exemple que Minha, est il logique de lui demander de jeûner jusqu'à l'heure de Minh'a??

NON!

C'est pourquoi de nombreux décisionnaires Séfarad écrivent que l'interdiction de consommer quoi que ce soit avant le Téfila ne concerne pas les femmes qui prient Minha uniquement et non Chaharit.

Dès lors, ces femmes ont tout à fait le droit de manger même du pain et des gâteaux avant Chaharit. L'obligation du Kiddouch les concernent donc déjà depuis le matin!

A ces femmes, le conseil que l'on donne est de prier les Birkot hachahar qui sont considérées comme étant le minimum de la prière obligatoire journalière pour une femme, puis qu'elles fassent Kiddouch et qu'elles consomment ensuite leur barre de chocolat ou autre chose!

J'espère avoir été clair, le sujet est en lui même très complexe! Si une chose n'est pas claire faites le mois savoir!


Merci et Kol touv!
anyogaa
Messages: 7
Rav Azriel Cohen-Arazi a écrit:
Pour en revenir à l'opinion des Séfaradiot qui ont la coutume de ne prier qu'une prière par jour, ou des femmes qui ont des enfants et ne réussissent à prier chaque jour.
Refaisons le raisonnement.
...
À ces femmes, le conseil que l'on donne est de prier les Birkot hachahar qui sont considérées comme étant le minimum de la prière obligatoire journalière pour une femme, puis qu'elles fassent Kiddouch et qu'elles consomment ensuite leur barre de chocolat ou autre chose.

J'espère avoir été clair, le sujet est en lui même très complexe! Si une chose n'est pas claire faites le mois savoir!

Une question pour ce dernier cas:
Que doit faire une femme sépharade qui a l'habitude de ne prier que minh'a et qui ne veut prendre qu'un thé ou un café avant d'aller à la synagogue. Pas de mézonot ni chocolat...

Merci
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Le conseil est qu'elles mangent un Kazait de sorte à ce que leur Kiddouch soit effectif, ou alors qu'elles boient une quantité de 130 ml de vin ou jus de raisin ainsi que je l'ai expliqué à
http://www.espacetorah.com/rabbin/37/4886.

Chabbat chalom.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum