Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

refrigérateur problematique

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
jonath
Messages: 2
Chalom mon pb est le suivant
je dois passer les fetes dans un endroit ou :
quand j ouvre le refrigérateur des mini lampes (je crois LED) s'allume sur la porte sachant que ces lampes se trouve sur la porte du coté exterieur au refrigérateur je n'ai donc aucune anaa de cette eclairage puisqu'il n'eclaire pas l interieur ,les lampes ne servant uniquement d indicateur de temperature
il est de plus impossible de les enlever puisqu'elles sont incrustées dans la porte.

mes questions sont les suivantes :
1-se trouve-t-on dans un cas de "pssik recha delo niha le" sur un issour derabane ? auquel cas je pourai l pouvrir lehathila ?

2-sinon est-ce que l ouverture par un shinoui peut changer quelque chose ?

3-y a-t-il une difference entre yom tov et chabat ?

4-y a-t-il une difference entre ashkenaz et sefarade sur la question ?

En vous remerciant infiniment de m aider
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom.

Il faut vous assurer qu'en dehors de ce problème de LED il n'y aient pas d'autres problèmes bien plus graves pendant Chabbat comme c'est dans le cas dans de nombreux réfrigérateurs de nos jours.

Si effectivement c'est le seul et unique problème, d'après la grande majorité des décisionnaires Séfarad, on autorise une chose Chéèn Mitkavèn dans un cas de Psik Réché Délo Ih'pat Lé s'il s'agit d'une interdiction Dérabanan comme dans le cas de la LED.

Les Achkénazim se montrent plus rigoureux et n'autorisent que dans un cas où il s'agit de Tré dérabanan comme l'écrit le Chaar Hatsioun au chapitre 316. Le H'azon Ich même dans un Tré Dérabanan n'accepte pas si facilement d'autoriser.

Chabbat et Yom tov sont identiques à ce sujet.

Kol touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum