Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Tana/Amora le plus cité dans le Talmud

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
joël
Bonsoir,
Quel est le Tana/Amora le plus cité dans le Talmud Babli?

Merci pour le temps que vous nous consacrez.
Rav F.Klapisch
Probablement Abayé et/ou Rava.
Rav Binyamin Wattenberg
Quelle question !
Je viens de regarder les dernières questions répondues et je tombe sur la vôtre.
Je suis curieux de savoir ce qui vous pousse à poser cette question, autrement dit: pourquoi tenez-vous à le savoir?

Je pense que Rav Klapisch a raison, Rava est probablement l'amora le plus mentionné dans le Talmud.

Pour les Tanaïm, il semble que ce soit Rabbi Yehouda (Bar Ilay), un coup d'oeil dans le Seder Adorot ('helek beth) pourrait le confirmer.

Il y a aussi un livre de Rav Yerou'ham Leiner "Shemot shebamishnayot" qui recense les tanaïm et les endroits où ils sont cités.(Probablement que la liste des références le concernant est plus longue.)

Le travail avait déjà été mené par le Rav Halpern dans Seder Adorot (tome II) mais il a ajouté quelques références oubliées par rav Halpern.

Rabbi Méir et Rabbi Eliezer (ben Ourkenous) sont aussi des tanaïm fréquemment cités mais pas autant que Rabbi Yehouda.

Vous aurez compris que je ne suis pas venu vous répondre puisque Rav Klapisch l'a déjà fait, mais uniquement parce que je suis curieux de savoir pourquoi vous vous y intéressez.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent