Hag saméah à tous!
Je fais partie d'une jeune communauté toute petite et nous arrivons difficilement à avoir le minian. Quand nous l'avons, un problème se pose: nous avons un Lévy, mais pas de Cohen. Nous avons aussi un Guirchoum. Dans quel ordre doit se dérouler la montée au Séfer? A quel moment le Levy doit-il monter?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Respectueusement.
Olga AZEN
La question est réglée par le Kitsour Choul‘han ‘aroukh (23, 9) :
« Quand il y a un kohen dans la synagogue, on doit l’appeler en premier [à la Tora], et ce même s’il est ignorant, dès lors qu’il est “un homme cachère”. [Un kohen] a toujours priorité, même sur un talmid ‘hakham, et il ne lui est pas permis de renoncer à ce droit.
Après le kohen, on appelle un léwi, et s’il n’y a pas de léwi, on appelle [une seconde fois] le kohen monté en premier en annonçant : “A la place d’un léwi !”
S’il n’y a pas de kohen dans la synagogue, on appelle à sa place un léwi ou un yisrael, et l’on doit privilégier celui qui est le plus grand en Tora. On annonce alors : “S’il n’y a pas ici de kohen, que vienne un léwi à la place du kohen !”, ou bien : “ S’il n’y a pas ici de kohen, que vienne un yisrael à la place du kohen !”
Si l’on a appelé un yisrael à la place d’un kohen, on ne doit pas appeler après lui un léwi.
Dans un lieu où tous les habitants ont le statut de kohen ou de léwi, on demandera à un savant en Tora quelle doit être la marche à suivre. »
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