Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

PISCINE

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
ronydenyro
Messages: 101
bonjour messieurs les rabanim,
un ami religieux étudiant dans un kollel m'a mis au défi de poser la question sur votre site, après être allé se baigner à la piscine pendant chabbat en prétendant qu'il n'y a aucun problème.
plusieurs questions sont contenues ici:
1/ est il permis de prendre le risque d'aller dans une piscine mixte qui pour le moment est déserte ?
2/ est-il permis de se baigner, nager, dans une piscine durant shabbat ?
3/ sachant qu'il est interdit d'essorer son maillot et certains l'essorent avant de le remettre dans leur sac, est il possible de le mouiller ?
4/ s'il existe un interdit quelconque et qu'il soit possible de le contourner n'est il pas dangereux de se faire voir à la piscine, sachant que d'autre ne connaissent pas les heterim ?
5/ est-ce la place d'un juif pratiquant, erudit en tora, le saint jour du shabbat ?

merci d'avance
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Une seule et même réponse à toutes ces pertinentes questions: Non, c'est absolument interdit !
Se baigner avec un maillot représente l'interdiction de liboun à cause de la couture sur les côtés du maillot.
De plus, il est interdit d'entrer dans un endroit dans lequel il est possible qu'une femme mal habillée puisse surgir à tout moment.
Enfin, les gens risquent de prendre un mauvais exemple et de faire une mauvaise interprétation.
Donc, vous avez absolument raison, c'est bel et bien interdit.
Edny7
Messages: 16
Pourriez vous m expliquer en quoi se baigner provoque l interdiction de liboun ? Que signifie cette melakha ?? Je pensais que liboun est uniquement la méthode pour cacheriser avec la température la plus chaude.

Est-ce valable pour les femmes aussi ?

J'ai cherche une réponse sur le site mais je n'ai trouve que des liens de cours

Merci.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Il s'agit ici de l'interdiction de melaben qui signifie laver, ou littéralement blanchir.
À ne pas confondre avec le liboun d'un ustensile qui signifie cachériser par le feu.

Cela s'applique également pour les femmes.
Cheela-techouva
Messages: 119
Chalom Rav, se baigner avec un maillot sans couture serait donc permis?

Merci kol touv

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Yossef Loria
Messages: 731
emet01
Messages: 28
Que penser alors de la mela'ha de se'hita: essorer ; risque que l'on prends en sortant de la piscine?
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Il n'y a pas d'essorage avec un vêtement 100% synthétique.

Mais cette réponse est théorique, car la plupart des vêtements synthétiques comportent au moins une couture en coton, ou laine, etc...

Donc, c'est interdit, comme je l'ai stipulé dans les réponses précédentes.
emet01
Messages: 28
ok!
merci pour ce détail
chabbat chalom
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum