Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Guemara indispensable ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Catman
Chavoua tov rav

J'aimerais avoir votre avis sur mon programme de limoud:

J'ai toujours fréquenté des écoles juives plutôt "orthodoxes", mais pas fait de koulo kodesh et me considère comme haredi.

J'ai une profession libérale qui me permet d'étudier environ 1h15 le matin du dimanche au vendredi.
J'étudie ce dont j'ai envie, et en gros j'ai des cycles qui durent 3-5 ans pendant lesquels j'ai fait soit de la michna, soit de la guemara, et en ce moment c'est de la halakha (DIRSHU).
À part ça, je fais 15-20 mn de houmash le matin et un peu de Pelé Yoets le soir avant de m'endormir.

Ma question: Ça fait 2 ans que je n'ai pas fait de guemara; faut-il se forcer à avoir une keviout de guemara quotidienne ? Quelle quantité "syndicale" ?
Mon souci est que je préfère nettement l'étude de la Halakha à celle de la Guemara, et qu'après la Halakha j'ai très envie d'etudier l'histoire du peuple juif, depuis le Nakh jusqu'à nos jours.
J'ai déjà acheté quelques ouvrages, mais si vous aviez des livres à me conseiller ( en hébreu ), abondance de livres ne nuit pas.

Merci pour tout
Col touv

Catman
Je vous ai longuement répondu et au moment ou je devais envoyer la réponse, tout s'est effacé !
Je tenterai donc ce soir de vous envoyer la réponse à nouveau B"H.
En un mot: le Talmud est indispensable, et la halakha aussi. Donc divisez votre 1:15 en deux parties.
Pour l'étude du nakh, c'est moins urgent, d'autant plus que si vous l'étudiez seul, cela peut aboutir à de mauvaises hakhafot (car il est souvent question de guerres et de mariages).

Behatslakha et Achreikha !
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent