c'est ramené dans ce site:
http://www.hassidout.org/sj/component/content/article/240-international/36160-rav-ovadia-yossef-qune-jeune-fille-peut-allumer-les-bougies-de-chabbat-avec-brahaq
En début de semaine, Rav Ovadia Yossef a invité une délégation des Rabbanim Habad en Israël, afin de se concerter au sujet des prochaines élections des grands Rabbins d'Israël qui auront lieu le 24 juillet 2013.
Lors de cet entretien, la question sur l'allumage des bougies de Chabbat avec bénédiction avant le mariage, a été soulevée.
Rav Ovadia Yossef a alors précisé: "Une jeune fille peut allumer les bougies de Chabbat avec Bra'ha et a sur qui s'appuyer du point de vue de la Hala'ha" [ndlr avis du Rabbi de Loubavitch et de différents Poskim].
Une lettre signée de Rav Ovadia Yossef sera prochainement publiée.
Pour rappel, (fr.chabad.org) depuis 1974, le Rabbi de Loubavitch avait demandé que les jeunes filles et même les petites filles à partir de l'âge de 3 ans, allument leur propre bougie de Chabbat en récitant la bénédiction.
Cette campagne mondiale reçut le nom de « Néchek » (acrostiche de « Nérot Chabbat Kodech », bougies de Chabbat) car elle constitue l’arme (en hébreu « néchek ») spirituelle des femmes et filles juives. (Après son mariage, la jeune femme allume deux bougies.)