bonjour,je voudrai comprendre pourquooi en verite devons nous etre reconnaissant envers hachem pour tout ce qu'il nous procure,la vie ne ressemblerait pourtant pas a une personne jete de force a la mer qui se retrouve dans une situation ou sa seule possibilite de survie est de se faire aider par celui qui l'a jete a l'eau,et si c'est pour les profits qu'on peut tirer de la vie ou de la vie apres la mort,logiquement,personne n'accepte de vivre une vie avec des soufrances pour pouvoir etre recompenser par la suite,du moment qu'il a la possibilite de ne pas exister et donc de ne pas sentir non plus le manque a gagner puisque meme son ame n'existe pas?
Sachez tout d'abord que ce problème n'est pas nouveau. Il a été abordé par de nombreux Rabbanim. Le meilleur est probablement pour nous le Ramhal,dans son livre Daat Tevounoth, traduit en français:
"Les Voies de la Direction Divine".
Il y a aussi un ouvrage de Rav Haïm Friedlander qui résume ce livre: "Comment voir la Providence".
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum