Lorsqu'une Brit Mila tombe pendant Chabat, dans un endroit où il n'y a pas d'Érouv, la coutume est d'accomplir cette mitzvah à la maison et on n'emmène pas le bébé à la synagogue par un non-juif. Et il ne faut changer cette coutume.
Sources et explications :
Le Michna Broura (סימן שלא סק"כ) écrit au nom du Maguen Avraham (שם סק"ה) qu'il est interdit d'emmener un bébé à la synagogue par un non-juif via un 'Hatser dans lequel il n'y a pas d'érouv pour une Brit Mila.
Il est vrai qu'on aurait pu penser que c'est permis, car apparemment c'est un Chvout Dechvout bimekom mitzvah.
En effet, en ce qui concerne Amira Lé'akoum (c’est-à-dire lorsque nous demandons à un non-juif de faire un travail qui nous est interdit), nous pouvons considérer nos rues comme un Karmelit, comme l'écrit le Cha'ar Hatzioun (סימן שכה סקס"ד).
De plus en le circoncisant à la synagogue, puisqu'il y a plus de monde, on accomplit la mitzvah berov 'am, comme l'écrit le Choul'han Arou'h Harav (סימן שלא סעיף ח).
Cependant le Maguen Avraham et le Michna Broura soutiennent que ce n'est pas considéré comme nécessaire pour l'accomplissement de la mitzvah, étant donné qu'on peut le circoncire à la maison.
Il est vrai que le Pri Megadim (סימן שח א"א סקע"א) soutient qu'il est permis d'emmener un bébé à la synagogue par un non-juif pour le circoncire, car nos rues aujourd'hui ne sont pas considérées comme un Rechout Harabim, et donc c'est un Chvout Dechvout bimekom mitzvah.
De même, l'Eliha Raba (סימן שלא סק"ו) rapporte que dans certains endroits il est coutume d'emmener le bébé à la synagogue par un non-juif pour une Brit Mila.
Il explique que cette coutume est fondée sur l'opinion de Rabenou Tam que rapporte le Rama (סימן שעה סעיף י), selon laquelle il est permis de demander à un non-juif pendant Chabat de nous apporter de la bière via un Karmelit, puisque nous pouvons la boire en allant à cet endroit.
Rav Ovadia Yossef (חזון עובדיה ח"ג פי"ז סט"ו) s'appuie sur les propos de l'Eliha Raba et autorise de demander à un non-juif d'emmener le bébé a la synagogue pour une Brit Mila.
Il ajoute qu'en ralliant l'avis des décisionnaires qui considèrent que transférer un objet d'un rechout haya'hid à un autre en passant par un rechout harabim sans s'arrêter en chemin n'est qu'un interdit derabanane [שלחן ערוך הרב סימן שמז ס"ט], c'est considéré comme un Chvout Dechvout bimekom mitzvah, car à la synagogue la mitzvah est accomplie berov am, d'autant que ce n'est pas certain qu'il existe des rechout harabim de nos jours.
Néanmoins, puisque dans les endroits où il n'y a pas d'érouv, la coutume est de circoncire le bébé à la maison, il n'y a pas lieu de changer cette coutume, étant donne qu'elle fondée sur l'avis du Michna Broura.