Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Porter Bébé pendant shabat dans la cage d'escalier

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
nechama
Messages: 28
Bonjour,

J'ai plusieurs questions touchant à la melaha de porter pour le cas d'un bébé qui commence à marcher seul.

Contexte: J'habite en houl, dans un immeuble dont 2 des appartements sont habités par des juifs célibataires non frum. Ma fille de 18 mois sait marcher mais ne sait pas monter et descendre les escaliers debout sans tenir la main de quelqu'un (elle peut le faire seule mais a 4 pattes)

Question 1: Puis-je descendre avec elle dans la cage d'escalier en lui tenant la main ?

Question 2: Ma fille est accroc à sa tétine, puis-je lui laisser son accroche-tétine qui est sur son vêtement, sa têtine étant dans sa bouche lorsque l'on sort dehors ?

Merci d'avance.
Rav Yossef Loria
Messages: 731
1/Il est interdit de porter dans une cage d'escalier.
Si il y a d'autres Juifs dans l'immeuble, il faut faire un érouv hatserot pour porter dans la cage d'escalier. Toutefois, si ceux ci ne respectent pas chabbat, le erouv ne fonctionne pas, il faut leur demander s'ils acceptent d'abandonner leur part dans la cage d'escalier.

2/Un enfant ne peut porter une tétine dans sa bouche, même si celle ci est attachée avec une chaine.


Dernière édition par Rav Yossef Loria le Mar 27 Août 2013, 0:02; édité 2 fois
kamonia
Messages: 79
Bonjour,

Pouvez vous répondre à propos de la tétine ?

Est il permis de sortir un enfant avec sa tétine en bouche (avec ou sans un attache tétine) ?

Merci beaucoup !
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Petite rectification grâce à la question de Dav:
Je pensais qu'il fallait porter la fille dans les bras du fait qu'elle ne sait pas descendre les escaliers à pied. Mais effectivement , la question est différente, il s'agit juste de tenir la main pour que l'enfant puisse marcher seul, et c'est bien permis, car je ne porte rien.

De plus, en relisant la question, je me rends compte qu'il s'agit de gens non froum. Cette definition est trop large, mais s'il s'agit de voisins qui ne respectent pas le chabbat, alors le erouv hatserot ne marche pas avec eux. Il faut leur demander si ils acceptent d'abandonner leur part dans la cage d'escalier pour que le erouv marche.
Rav Yossef Loria
Messages: 731
La réponse figure précédemment.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum