Le Midrach nous apprend (Chemoth rabba 32, 1) que si les enfants d’Israël avaient attendu le retour de Moïse et n’avaient pas fabriqué le veau d’or, ils n’auraient pas subi d’exils et l’ange de la mort n’aurait plus eu sur eux aucun pouvoir.
Lorsqu’ils ont proclamé au mont Sinaï : « Nous ferons et nous écouterons » (Chemoth 24, 7), Hachem a en effet annoncé qu’ils seraient désormais immortels.
Mais lorsqu’ils ont lancé, quelques semaines plus tard, devant le veau d’or : « Voici ton dieu, Israël ! » (Chemoth 32, 4), ils sont redevenus mortels.
C’est donc le veau d’or qui a été la cause du retour sur eux de l’ange de la mort. Or, étant donné que Aaron y a contribué, même à son corps défendant (voir Wayiqra rabba 7, 1), Hachem n’a pas voulu, par égard envers lui, que les lois relatives aux impuretés que les kohanim contractent en s’approchant d’un cadavre lui soient notifiées, mais Il a tenu à ce qu’elles soient communiquées uniquement à ses descendants.
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