Peut-on parler d'histoire juive ? J'ai eu une fois la surprise d'entendre à un cours une personne dire qu'il n'y as pas d'histoire juive, car les Bné-Israël sont ceux qui permettent l'histoire des non-juifs ?
Comment comprendre cela ? J'ai du mal à assimiler l'idée que les juifs sont les meilleurs .... les autres peuples ne sont pas à la hauteur. C'est parfois loin d'être le cas.
Rien ne permet d’affirmer, comme l’a fait votre interlocuteur, qu’il n’y a pas d’histoire juive.
Bien au contraire, notre histoire est inscrite dans la Tora et dans le reste de la Bible, et elle se poursuit à travers les âges jusqu’à nos jours.
Notre spécificité, tout comme celle des autres peuples, conduit nécessairement à l’affirmation que nous avons une histoire. Et celle-ci est appelée à se prolonger jusques et y compris à l’ère messianique.
Toutefois, cette même spécificité est caractérisée, contrairement à celle des autres civilisations, par notre pérennité à travers les âges. Et si Paul Valéry a pu écrire que « nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles », cela est vrai de toutes, à l’exception de la nôtre.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum