Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

étudier la nuit.

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Yossef_Paris
Bonjour

Il m'arrive d'avoir des insomnies. pourquoi alors ne pas étudier un peu? Doit-je faire des bircat hatora ou pas.
Dans le cas où je me rendors jusqu'au matin dois-je les refaire au réveil?
cordialement
Yossef
Rav Azriel Cohen-Arazi
Chalom Ouvraha !

Comme je vous l'ai indiqué l'autre soir, ceci dépend de beaucoup de paramètres. Je vais m'attarder à présent sur votre cas précis en espérant l'avoir bien compris.

Vous allez vous coucher pour dormir toute la nuit, puis d'un coup vous vous réveillez. Vous souhaitez alors étudier la Torah pendant quelques minutes jusqu'à ce que vous retourniez au lit pour dormir à nouveau profondément jusqu'au matin.

Dès lors que vous vous êtes endormi, ne fût-ce qu'un petit moment, lorsque vous vous réveillez, la première fois, vous devez impérativement réciter les Birkot Hatorah pour pouvoir étudier.

Si ensuite vous allez vous reposer quelques instants mais sans dormir de façon fixe et profonde, vous n'avez pas besoin de réciter à nouveau les bénédictions lorsque vous vous réveillerez la seconde fois de ce petit répit.

Dans le cas où ensuite vous allez dormir à nouveau dans l'intention de vous endormir profondément et que vous vous êtes à nouveau endormi, ne fût-ce qu'un petit moment, au moment où vous vous réveillez, c'est l'objet d'une immense discussion entre nos Maîtres de savoir si vous devez à nouveau réciter une bénédiction ou pas.

L'opinion du H'ida est de ne pas réciter à nouveau la bénédiction, et telle est la conclusion du Pri Mégadim. En revanche l'opinion du H'afets Haïm et de Rav Ovadia Yossef ZAtsal est qu'il faut à nouveau réciter les bénédictions de la Torah.

L'idéal toutefois est, tel que l'écrivent de nombreux Grands Décisionnaires, d'avoir l'intention explicite au moment où vous réciter les bénédictions pour la première fois de n'acquitter l'étude que vous étudierez que jusqu'à ce que vous alliez dormir à nouveau. De cette façon vous pouvez ensuite réciter les bénédictions de la Torah sans problème vu que vous n'avez pas acquitté l'étude d'ensuite par votre bénédiction d'avant ce second sommeil.

Kol touv !
ronydenyro
Pourquoi ne pas tt simplement étudier sans prononcer de paroles de Torah?