En relisant la parasha de bereshit, je me suis posais une question.
Pourquoi Eve ne s'est - elle pas interessee plutot a l'arbre de la vie ?
Cela aurait ete plus interessant d'avoir une vie eternelle puis ensuite d'essayer d'obtenir le reste de la connaissance.
Le texte de la Tora indique explicitement que Hachem a fait pousser « l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la science du bien et du mal » (Berèchith 2, 9), puis qu’Il a ordonné : « Et de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas… » (ibid. 2, 17).
Il résulte du rapprochement de ces deux versets que l’interdiction n’a porté que sur « l’arbre de la connaissance », c’est-à-dire sur l’arbre dans lequel étaient enfouis le yétsèr ha-tov et le yétsèr ha-ra’ (« le penchant au bien et le penchant au mal »).
Il apparaît ainsi que la tentation exercée sur Eve par le serpent n’avait aucune raison de concerner l’arbre de vie, que Hachem n’avait pas interdit distinctement à la consommation.
Pour apporter juste un petit complement a David_Fryda, Hachem a pris la decision de chasser Adam et Eve du Gan Eden juste apres qu'ils aient goute au fruit defendu avant qu'ils n'aient pu gouter au Etz haHaim: Berechit: "Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous par la connaissance du bonheur et du malheur. Maintenant qu'il ne tende pas la main pour prendre aussi de l'arbre de vie, en manger et vivre à jamais! L'Eternel D... l'expulsa du jardin d'Eden pour cultiver le sol d'où il avait été pris". Hachem ne leur a apparement pas laisse le temps de gouter a cet arbre de vie.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum