Bon, voilà, j’ai trouvé dans la agada en question, c’est dans le 1er chapitre du Mavo, ils détaillent 12 mitsvot, la première est la consommation du korban Pessa’h, elle peut faire office de 16 motsvot selon le Rambam, c-à-d qu’il y a 16 des 613 mitsvot qui lui sont liées (même si 12 d’entre elles sont des mitsvot négatives, des interdits).
On est loin du compte des 64.
Même les 12 en question comportent des mitsvot qui ne sont pas d’actualité, comme la consommation du korban pessa’h et du korban ‘haguiga.
Pire encore, parmi ces 12 nous trouvons aussi le Betsa et le Zroa, or ces deux « plats » sont en remplacement des deux korbanot cités plus haut, aussi, on ne devrait pas les compter si on compte les dits sacrifices.
Par contre, ils mentionnent au début du même chapitre qu’on dit au nom du Gaon de Vilna (mekoubal beshem agaon…) que l’on peut accomplir 64 mitsvot le soir du seder.
Mais ils ne détaillent pas cette liste ni n’indiquent une quelconque source à cette rumeur.
Ils ajoutent encore que rav Shmouel Hominer a écrit un livre « Mitsvot beleil asséder », dans lequel il liste toutes les mitsvot de cette soirée et dépasse les 64 mitsvot !
Je ne sais pas ce qu’ils ont réussi à trouver, mais vu le décompte des 12 mitsvot indiquées dans la agada concernée, je comprends que l’on puisse arriver à une bonne quantité de mitsvot.
En effet, si on compte A’hilat apessa’h comme 16 mitsvot, que l’on comptabilise aussi les remplacements de cette mitsva (comme vu plus haut), chacun des shinouyim de la soirée comme une mitsva (dans Metivta ils comptent le « tiboul yerek » en tant que mitsva) , la asséba pour chaque kos/matsa, ainsi que la bra’ha (Agofen) sur chaque kos, le halel (x2), le birkat amazon, la tfila, le shema, chaque kadish (et pourquoi pas la sfira du omer le deuxième soir !), le kidoush, la bra’ha de shéé’hiyanou, la mitsva de netilat yadaïm (x2 !), les 2 bra’hot sur la matsa, etc… Bref, si on ajoute tout cela aux véritables « mitsvot de la soirée », je comprends que l’on puisse arriver à 64 ou plus.
Mais je ne vois pas l’intérêt d’un tel décompte, en finale il n’y pas plus de mitsvot que ce que l’on pensait au départ ; on n’apprend pas de nouvelles mitsvot, on les dénombre de manière plus détaillée en tenant compte aussi de celles qui ne sont pas propre à cette soirée.
Je ne connais pas ce livre du Rav Hominer, si quelqu’un le possède, je veux bien savoir de quoi est constitué son dénombrement, si c’est ce que j’en dis ici ou non.
Pareil si quelqu’un connait une source concernant ce Gaon de Vilna.
En tout cas, si ce 64 du Gaon est confirmé, on serait tenté de dire qu’il utilisait ce chiffre comme on utilise le 36 en français.
Mais le 64 des tfilines étant détaillé, on ne peut pas le lier à une expression.