bonjour
je voudrais savoir si on peut cacheriser du foie sur plaque inclinée du style plancha ou grill non perforé?
rav ovadia en parle dans yabia omer mais comment connaitre l'inclinaison minimum?
concretement, j'ai mis la plancha inclinée a 30° par rapport à la table, et bien que le sang coulait, il ne coulait qu'a quelques cm du foie ou des coeurs de volaille sur la plaque.
que faire?(si vous avez de nombreuses sources, n'hesitez pas c'est pour un groupe d'avrehim)
pourtant le sang de foie de volaille coule a peine, et reste a quelques centimetres du foie, donc encore sur la plaque; cela ne rend pas la plaque treffa?
si non, alors pourquoi dapres le SA, une poele poserai probleme?une poele serait elle problematique sur elle est inclinée a 30°?
si quelqu'u peut aider a trouver des sources halakhiques....
Essayez d'incliner votre poelle à 30 degrés et vous verrez que le sang se rassemble dans un coin et automatiquemnt votre viande touchera ou sera amenée à toucher ce liquide.
Votre poelle est un keli lo menukav (ustensile non troué), ce qui est interdit.
La planche inclinée est considérée comme kli menukav du fait de sa pente. Voir le Sh"A.
Je ne suis pas rentré dans ce que vous sous-entendez sans le poser vraiment. Après ce foie puis-je l'utiliser pour de la viande normale ? Dois-je la cacheriser ? La question étant posée d'après Rav Ovadia ZL. Mais c'est certain qu'il y a une grande différence entre askenazim et sfaradim.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum