De mémoire, il y avait Ta’hanoun – et évidemment pas Hallel.
Je confirme pourtant l'anecdote
(bien qu’il soit arrivé à Ben Gurion d’aller réciter le Hallel dans une synagogue à Yom Haatsmaout !
un de ces moments a même été immortalisé par une photo que vous trouverez ici https://he.wikipedia.org/wiki/%D7%99%D7%95%D7%9D_%D7%94%D7%A2%D7%A6%D7%9E%D7%90%D7%95%D7%AA_%D7%91%D7%94%D7%9C%D7%9B%D7%94#/media/File:PikiWiki_Israel_46706_David_Ben_Gurion.jpg ). [/size]
Mais était-ce ou non une boutade de la part du
Ponovezher Rov, je ne sais pas.
Il n’est pas exclu qu’il n’ait pas dit Ta’hanoun ce jour-là.
Il y a bien quelques Tsadikim
(comme R. Zera’h Eidlitz -le Or Layesharim, ou encore le Imrei Bina, R. Méir Auerbach…) dont c’est la date de Yohrzeit, pour décomplexer les plus anti-sionistes.
Je sais qu’il y a des Rabanim comme le
Rav Bloch de Telz qui avait donné la directive dans sa Yeshiva de ne PAS réciter le Hallel, mais il l’aurait –paraît-il- récité lui-même, à titre personnel, en privé.
Le
Rav Kahaneman avait aussi décidé de placer un drapeau d’Israël sur le toit de la Yeshiva chaque année le jour de Yom Haatsmaout
(-Connaissant l’aspect conservateur qui y règne, je pense que c’est encore le cas chaque année).
Certes, cette prise de décision avait peut-être (/certainement) été aidée par la promesse de subventions de la Medina à condition que le drapeau soit hissé à cette date, mais il y a là tout de même une démarche qui déplairait aux Satmars.
D’ailleurs, elle leur déplaisait !
Je me souviens que chaque année, ils venaient manifester dans la rue en bas de la yeshiva, Re’hov Raavad
(qui était la rue où habitait Rav Shakh) en criant leur désaccord et leur désolidarisation, voire en scandant des slogans contre
Rav Shakh -coupable à leurs yeux d’inertie face à une telle profanation du nom de D.ieu
(=placer un drapeau israélien sur le toit d’une Yeshiva).
Bref, si on me confirme que
Rav Kahaneman ne disait pas Ta’hanoun, je peux le croire, bien que les Rabanim desquels il était proche disaient Ta’hanoun (sous l’impulsion du
‘Hazon Ish et ça a aussi été la position de
Rav Elyashiv).
Si vous allez vers Mea Shearim, vous y trouverez certains qui s’imposent un jeûne en ce jour …