Messieurs,
Je ne sais que faire. Au début de cette année, j'ai fait la connaissance d'une jeune fille candidate à la conversion, dans la synagogue que je fréquente depuis des années. Je l'ai d'abord bien accueillie, je la trouvais intéressante, mais, progressivement, j'ai trouvé qu'elle était trop à l'aise, se permettait des conseils ou des remarques à des personnes plus anciennes ou plus pratiquantes de la communauté. Comme si elle avait découvert le "Graal" et voulait en faire profiter les pauvres ignorantes que nous sommes. Personnellement, elle m'a envoyé des références à des sites internet de cours dont je n'ai aucunement besoin parce que j'ai suivi des enseignements avec les plus grands maîtres de la génération il y a de nombreuses années. Je lui ai donc une fois répondu de façon un peu sévère, lui disant qu'elle devrait montrer un peu plus de réserve dans son attitude envers la communauté, et elle m'a répondu de façon agressive. Aussi, je suis blessée, si bien que je n'ai plus envie d'aller à la synagogue où pourtant j'aime aller chaque semaine à 9 h. Pour prier, pas pour parler.
Que dois-je faire ? Je suis blessée et perturbée. Dois-je en parler au rabbin (qui me connaît bien et en qui j'ai confiance) qui peut avoir des sujets de préoccupations plus graves ? Faire comme si de rien n'était et continuer ma pratique habituelle ? Je n'ai pas envie de lui parler car elle m'agace : une fille de son âge et dans sa situation, je n'arrive pas à comprendre son manque de retenue et son audace, tellement contraire à ma propre éducation. Attendre que les rabbins du Consistoire jugent de sa motivation et de son engagement ?
Donnez-moi un avis, il me sera de toute façon utile, même si je ne le suivrais pas.
Merci d'avance pour vos réponses, j'ai un grand respect pour vos compétences et votre compréhension de la nature humaine. (Car nous ne sommes hélas que des être humains, pas des anges...)