Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

enfant hors mariage

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
No
Messages: 1
Bonjour,

Je suis fiancée et je viens d'apprendre que mon fiancé est né d'un relation hors mariage. Ses parents se sont mariés après le debut de la grossesse.

Cela peut-il avoir un impact sur mes enfants ? Mon fiancé est-il halal ? Et mes enfants le seront-ils aussi ?


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Il n'est pas 'halal, il est kasher :)
(et ses enfants aussi).

Puisque ses parents étaient célibataires, il n'est ni mamzer, ni 'halal (terme utilisé pour la perte de la kehouna), ni rien du tout qui puisse avoir une incidence ala'hique conséquente.

Même lorsque les parents sont mariés (ensemble), il peut rester le problème de "ben anida" mais cela ne porte pas à conséquence au niveau ala'hique.

On met seulement en garde contre un éventuel tempérament lié à l'action qui a amené à sa conception, l'enfant de la nida est donc supposé effronté.

Mais même ces notions ne sont pas toujours applicables, encore faut-il que les parents soient conscients de l'interdit au moment de la transgression, sans quoi le trait de caractère supposé se transmettre serait absent.

Le Steipler répondait à ceux qui lui demandaient s'il faut refuser de se marier avec une personne née par transgression de Nida, que si la personne a de bonnes midot (=bon caractère), il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
Joy2605
Messages: 2
Beaucoup de personnes sont nées légalement dirais-je après le mariage de leur parent et ont un mauvais caractère.
Comment savoir si la personne née avant mariage a de mauvaises midot ou mauvais caractère, car on en a tous un peu en nous, non ?



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Il n'est pas dit que celui qui est né "légalement" aura bon caractère, il est seulement dit que celui qui naît illégalement aura mauvais caractère, mais cela n'empêche pas les autres de l'imiter.

Quant au conseil cité plus haut, en effet si on cherche la tsidkout totale, on risque de rester célibataire. Il s'agit de savoir distinguer entre certaines midot; les mauvais traits de caractères supposés être liés aux naissances illégales sont l'insolence, l'effronterie, l'impudence, l'arrogance, l'outrecuidance, l'inconvenance, la grossièreté, la vulgarité...
Mais d'autres défauts, comme la paresse et la fainéantise par exemple, quoique non souhaitables, ne sont pas signes d'irrégularités au niveau de la conception.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Concernant ce que j’ai écrit plus haut :

« Le Steipler répondait à ceux qui lui demandaient s'il faut refuser de se marier avec une personne née par transgression de Nida, que si la personne a de bonnes midot (=bon caractère), il n'y a pas d'inquiétude à avoir. »

Il disait que si un enfant né dans une famille non religieuse ne présente pas les mauvaises midot en question, c’est qu’il est possible que sa mère ait pris un bain de mer peu avant sa conception et bien qu’il soit difficile d’obtenir ainsi une Tvila valide, ça peut arriver. (voir ce que j’ai écrit ici : https://www.techouvot.com/mikve_a_la_mer-vt5014.html?highlight= ).

C’est assez étrange, d’autant que dans certains cas on pourra assurer que ce n’était pas le cas (notamment pour ceux nés en automne), même celles qui prennent un bain de mer annuellement ne le font pas souvent en hiver…

Cependant, la même idée se trouve aussi sous la plume de Rav Moshé Feinstein (Igrot Moshé E’’H IV, §14).

Pour ma part, je préfère l’expliquer plus simplement, comme je l’ai écrit plus haut, je me cite :
« ces notions ne sont pas toujours applicables, encore faut-il que les parents soient conscients de l'interdit au moment de la transgression, sans quoi le trait de caractère supposé se transmettre serait absent. »

(A propos de ce qu’écrit Rav Moshé Feinstein dans cette tshouva, voir encore le Bnei Vanim III, §28).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum