Vous posez-là six ou sept questions.
De manière générale il est infiniment plus pratique et préférable (pour celui qui répond) de séparer les questions autant que possible en plusieurs sujets.
Je vais tout de même vous répondre mais rapidement:
Citation:
N'est-il pas interdit de porter des bijoux dits "de la kabale", puisqu'ils suggèrent que les objets ont un pouvoir magique ?
ça dépend de quoi il s'agît.
Pour plus de détails sur les kamiot et Cie, je vous renvoie au cours que j'ai donné au Centre Alef que vous trouverez ici:
http://www.centre-alef.fr/2014/01/sorcellerie-les-faux-kabbalistes/
(si jamais vous rencontrez un problème pour le télécharger ou l'écouter, ne soupçonnez pas l'agissement d'un kabbaliste vengeur qui aurait brouillé les ondes, c'est seulement que vous avez un antivirus non compatible avec le site d'Alef -probablement Avast. Dans ce cas, voyez dans les messages plus bas -sur la page du shiour- un autre lien qui pourrait faire l'affaire.)
Citation:
Et ceux qui ont une "ségoula" à l'intérieur ne profanent-ils pas les textes sacrés ?
Non, pas forcément.
Voyez encore ce qui est dit dans ce cours (op cit).
Citation:
Est-ce grave, ou est-ce sans valeur, superstition sans intérêt ?
généralement: réponse B.
mais dans le cours mentionné vous trouverez quelques distinctions.
Citation:
Il y a un tel commerce de ce genre de bijoux actuellement qu'on ne peut que s'interroger sur leur sens.
Au contraire, l'ampleur de ce commerce prouve -outre la crédulité de certains- que l'intérêt majeur de ce négoce réside dans les bénéfices financiers qu'il apporte à ceux qui savent le pratiquer aux dépens de leur clientèle.
Citation:
Selon la halakha, quels seraient les bijoux décemment portables ?
Difficile de répondre lorsqu'on ne connait pas toute la panoplie de ce qui est proposé -et que nos ingénieux kabbalistes en herbe peuvent à tout moment décider d'élargir la collection.
Posez plutôt une question sur un objet/bijou précis.
Citation:
Existe-t-il des "bijoux juifs" réels, ou n'est-ce que les commerçants qui les inventent ?
ça dépend ce que vous entendez par "juif".
Si vous dissociez juif de 'Thora et mitsvot', oui. Il y a bien quelques bijoux typiquement juifs du genre du maguen david et autre.
Mais je ne connais pas de "bijou ala'hique".
Il y a certes quelques légères sources concernant le 'Hamsha (et par conséquent la main...), le maguen david ou encore un fil contre le mauvais œil (mais plutôt bleu/azur que rouge!), mais ça n'est pas supposé être en pendentif ou en bijou.
Citation:
D'autre part, est-il mal, ou sans importance, de porter un bijou avec une citation biblique
comme "ani le dodi ve dodi li" ou chema israel, par exemple ?
Est-ce une profanation ou une superstition ?
si on est content de porter un passouk sur soi et qu'on n'a pas à l'esprit une intention mystique, il n'y a pas vraiment de problème en dehors de celui d'entrer dans des lieux incompatibles avec la sainteté d'un passouk en portant ce bijou/passouk.